samedi 4 septembre 2010

La rentrée


Mes lardons sont devenus des grands. La rentrée les a fait passé du côté des écoliers, certes de petits écoliers mais pour moi, c'est vraiment une grande étape. C'est sûr, que plus tard, il y aura des étapes peut -être encore plus chargées en émotion comme la rentrée au CP, la rentrée au collège, et j'en passe mais ça je le découvrirais plus tard...pour l'instant, j'ai essayé de profiter pleinement de ce passage de la toute petite enfance à l'enfance.

J'ai apprécié chaque moment.

La veille, on a préparé les cartables avec la casquette, le nouveau verre "oui-oui" pour l'école, le paquet de mouchoirs, des vêtements de rechange et bien sûr "mama-coucou" pour la sieste (ils sont grands mais faut pas déconner quand même!). Après la douche, on a sorti les vêtements "pour être beaux" le lendemain. Et enfin, je leur ai expliqué les grandes étapes du déroulement de leur premier jour d'école...

Le matin même, on sentait bien que l'ambiance était différente. Il planait comme un petit air de stress...Contrairement à d'habitude, ils se sont rapidement préparés, sans chouineries, caprices ou colères, ni "trainage" devant la télé. C'était drôle de les voir tourner en rond, prêts à partir dès notre signal, s'empêchant même de jouer normalement... Bref, à 7h45, on était tous au point! Alors on en a profité pour faire une petite séance photo souvenirs de maman complètement gaga mais les sourires étaient anormalement tendus et pas franchement naturels.

Moi, j'avais la banane constamment, (alors que pourtant la rentrée était aussi pour moi) tellement fière de mes lardons.

Ma seule contrariété était de ne pas avoir la possibilité de les accompagner dans leur classe (ben oui, si je fais leur rentrée, mes élèves ne peuvent pas faire la leur...en même temps, il faut que je m'habitue, je ne pourrais JAMAIS la faire...) Enfin bon, je me suis dit que c'était peut-être une bonne chose qui m'a évité la petite larme...et la transmission de mon stress aux concernés...

Bien sûr à l'heure de la récréation, je me suis jetée sur mon téléphone pour que super-papa fasse son rapport...

"Et bien, on est arrivé dans la classe, ils m'ont collé 3 minutes, je suis allé avec eux dans la petite cuisine, Alix a commencé à ouvrir le frigo et à partir de là, ils ne m'ont plus calculé. Je leur ai dit que je partais dans 5 minutes, Noa est venu me faire un bisou et il est reparti aussitôt. Et il a fallu que j'aille quémander un bisou à Alix..."

Résultat, en 10 mintues, c'était bouclé.
A noter que super-papa avait pris sa journée au cas où...Au cas où quoi d'ailleurs???
Bref, me voilà rassurée...
A midi, la maitresse avait fait passer le message que tout s'était bien passé pour mes garçons...
Rester plus que "l'épreuve" de la cantine et de la sieste...
A 16h30, la maîtresse a dit à super-papa que tout s'était bien passé, qu'ils s'étaient vite adaptés!
Que demander de plus??
J'ai retrouvé mes lardons tout souriants et fiers d'être allés à l'école, on aurait même dit qu'ils roulaient des mécaniques en traversant la cour...

J'étais persuadée qu'ils ne raconteraient rien de leur journée, que je n'aurais aucune information. Quand ils revenaient de la garderie (c'était il y a seulement 1 mois et demi), les conversations étaient plutôt du genre brèves et concises:
- Alors, la garderie s'est bien passée?
- oui
- et vous avez fait quoi?
- nous, on a joué
- et vous avez mangé quoi?
Comme réponse, j'avais droit à 2 versions:
1) rien
2) des pâtes et de la viande (oui, tous les jours, dans leur garderie, c'était régime dissocié!)
Et....rien de plus, non rien de rien, pas moyen d'en savoir plus par eux-même.

Mais là, j'ai eu une agréable surprise. Ils ont réussi à raconter plusieurs évènements de leur journée.
Alix a montré une comptine-jeux de doigts qu'ils ont appris avec la maîtresse, a dit qu'ils avaient fait de la peinture, que la maitresse a lu une histoire de loup, qu'ils avaient fait "la gym": "on courrait, on marchait tout doucement et après on a fait le petit chien".
Noa a su me dire ce qu'ils avaient mangé à la cantine (et pas des conneries, j'ai vérifié sur le menu en rentrant...)

Bref, je n'en espérais pas autant!

Je me suis rendue compte que c'était surtout Alix qui parlait de l'école; Noa semble plus réservé. Peut-être préfère-t-il garder son jardin secret? Avec son frère qui est une vraie piplette, c'est pas gagné!
J'ai adoré les entendre raconter leur journée en m'extasiant devant ce changement, comme s'ils avaient grandi d'un coup.

La journée s'est terminée dans une ambiance au niveau d'excitation extrèmement élevé: mes lardons parlaient fort, dansaient, sautaient, rigolaient...Et moi qui croyais que l'école aller les fatiguer! Se seraient-ils contenus toute la journée??? Euhhh, en même temps, c'est mieux que l'inverse, non?
J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde, même pour ceux et celles qui franchissaient une étape importante...