lundi 8 août 2011

Relation mère-fils numéro1

Depuis tout petit, numéro 1 (Obélix pour les plus intimes) est très proche de son père. Son frère a toujours été proche aussi mais d'une manière moins exclusive. Pendant très longtemps, je n'avais pas l'honneur de le lever le matin, de l'attacher dans la voiture, de lui donner à manger, de l'habiller et de le laver si son papa était là. Non, pas moyen, pas négociable. Ca m'agaçait au plus au point mais c'était un combat qu'il avait gagné dès le départ et je me persuadais que ça passerait. La fusion mère-fils n'était donc pas un concept qui pouvait s'appliquer à nous.

Hmm, hmm, sauf qu' à 3 ans et demi, c'était toujours la même histoire. Ouais, alors c'est sûr que pour certaines choses j'étais du coup tranquille surtout quand numéro 2 avait décidé de jouer la même comédie (très très souvent d'ailleurs). Je m'asseyais dans la voiture et j'attendais que super-papa ait terminé d'attacher les 2 loustics; je mangeais tranquillement (ouais, le mot est un peu fort), pendant que super-papa donnait à manger aux 2 oisillons becs ouverts...
Mais, il faut l'avouer, j'ai souvent ressenti une très grande frustration.

Et depuis quelques mois, Ô miracle, j'ai droit moi aussi à quelques moments de gloire notamment quand je suis sollicitée pour le lever du matin ou la douche. La tendance est loin de s'être inversée mais je me contente et je profite de ces rares opportunités.
Tout ça pour dire que numéro 1 a, semble-t-il (je ne veux pas torp m'avancer), commencé un petit complexe d'Oedipe (léger, le complexe, léger mai peut-être juste comme il faut...).
Notre relation change, enfin, disons plutôt que c'est lui qui fait changer notre relation. Il est devenu depuis quelques semaines plus câlin, voir même très câlin quand il se faufile sur mes genoux à la fin du repas, quand il me saute au cou alors que je suis en plein rangement, ou quand il me fait un bisou à la volée. Il cherche à me séduire par son sourire, avec ses "s'il te plait maman, s'il te plait, s'il te plait..." et ses yeux de tombeur.
Bien sûr, moi, je fonds et super-papa n'oublie pas de me glissser discrètement "Tu sais qu'il va te mener par le bout du nez celui-là..."
Non c'est pas vrai!
Mon fils me charme, c'est tout et je sais être vigilante!
Enfin j'espère...
M'en fiche, c'est tellement bon!

Pour terminer, voici une petite discussion illustrant la tendance du moment chez numéro1:
Il y a quelques jours, nous étions tous les 3 en plein repas quand il me lâche entre 2 bouchées:
- maman, tu me montres tes nénés!
- Euh, ben non pas là et puis je ne vais pas te montrer mes nénés comme ça
- Mais siiii!
- Mais non je te dis.
- Ben, quand tu te déshabilles, tu me montres bien tes nénés!
- .....euh, ben, euh......, tu veux encore des spaghetti?

Faudrait peut-être que je me fasse un peu plus discrète quand je m'habille ou me déshabille...


4 commentaires:

Pervenche a dit…

Mais sinon, tu les fais voir ou pas tes nénés ? ahahaha
Cest garçons alors, ca perd pas de temps, dès le plus jeune age, même pour voir seulement ceux de leur mère !
Mais tu es sur que Laurent ne serait pas dans le coup ??? ahahahah

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,
pour ma part c'est plus la relation mère filles qu'il faudra que je gère...étant mère de deux jumelles!
Article intéressant merci.
J'ai une rubrique blogs de parents de multiples sur mon site dans laquelle je vous ai ajouté à cette adresse : Blogs parents de jumeaux et multiples.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire un lien retour!
Excellente journée à vous,
Séverine.

Prune a dit…

Bonjour,
je me permets de vous contacter car je vais faire une chronique mensuelle sur le site de jumeauxandco et je cherche des familles avec jumeaux dont les parents accepteraient de donner leur avis sur divers thème concernant la géméllité... si vous voulez participer je serai ravie. A bientôt.