mercredi 5 juin 2013

Séparé ou non?

Dans la même classe? Dans 2 classes?
On m'a souvent posé ces questions. Très souvent.
On est à la limite de la question existentielle...
Certains me l'ont posée sans aucune arrière pensée ou avis, d'autres avec plus ou moins de sous-entendus que je devinais..."Ah bon, mais les jumeaux, il faut les séparer...Sinon, ils vont être trop fusionnels...Ils ne pourront jamais avoir leur propre identité...Ils ne peuvent pas avoir d'autres copains..."
Je me suis toujours sentie obligée de préciser "On n'a pas le choix, dans leur école, il n'y a qu'une classe par niveau..." Comme s'il fallait que je me justifie...et c'est vrai qu'on n'avait pas le choix, on n'a pas eu besoin de se poser la question. Tant mieux.
Merde alors! Je me pose déjà assez de questions (trop, beaucoup trop selon super papa, mais ça c'est une autre question) surtout pour qu'on m'en rajoute!
Et leur scolarité en maternelle s'est bien passée. Mes lardons sont très ouverts aux autres enfants, ils ont plein de copains, il n'y a pas de position dominante de l'un ou de l'autre et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les différentes maîtresses qu'ils ont eu.
Bref.
Sauf que le passage au CP est pour la rentrée et qu'il y aura un CP et un CP-CE1. Donc l'occasion ou plutôt la possibilité de les séparer. Ou pas.
Avis pédagogique des maîtresses (dans notre école, les enseignantes proposent mais suivent l'avis des familles): ils sont assez "forts" pour être séparés mais ça ne posera pas de problèmes qu'ils soient dans la même classe.
Ok. On n'est pas plus avancé.

Avis paternel: super-papa contre la séparation, cette éventualité ne l'a même jamais traversé. Il n'est pas prêt. Pas du tout.

Avis des concernés, pris séparément : je veux être avec mon frère! Ben voyons!

Avis maternelle: ???????????????????????????????????????

Décision démocratique oblige, nos lardons seront dans la même classe.
Oui, il va falloir assumer (surtout que l'autre paire de jumeaux des CP sera séparée...), alors qu'il me semble que nous n'avons pas à le faire. Nos lardons sont proches, très proches mais l’entrée au CP ne me semble pas vraiment être l'occasion de bouleverser leur relation. Je crois ne pas me tromper en disant que chaque enfant et chaque parent est plutôt stressé à la perspective du CP, alors s'il faut qu'on se rajoute le stress de la 1ère séparation fraternelle, ça risque de faire beaucoup.. Ca serait con que les apprentissages importants du CP soient parasités.
Bref.
C'est notre choix, on ne dit pas que nous avons forcément fait le meilleur, l'avenir nous le dira.
On ne dit pas non plus que ne changerons pas d'avis pour les autres classes...
On s'adapte, on essaie de suivre notre feeling...

2 commentaires:

Pepette a dit…

Et bien nous aussi on nous pose beaucoup la question! Comme il n'y a qu'une classe, le choix est vite fait. Et comme chez toi, si on avait le choix, les avis seraient les mêmes, Papa, pas prêt, garçons, pas envie et moi, interrogations ... Assez d'accord que le CP n'est pas le moment de séparer et c'est bien que l'école vous laisse la décision. Ici, au Royaume Uni, j'entends beaucoup d'histoires de jumeaux séparés d'office et je trouve que la famille est quand même mieux placée pour prendre cette décision!

nanoue a dit…

C'est vous qui connaissez le mieux vos fils, donc vous saurez à coup sur ce qu'il y a de mieux pour eux!!!