mardi 4 novembre 2008

promenade en vélo, fin juin 2008







On me demande tellement souvent dans la rue "ce sont de vrais jumeaux??" (après évidemment la question de rigueur "c'est des jumeaux???"), que je me permets de faire un petit rappel scientifique sans prétention pour les "non-initiés"...Ne voyez là aucune amertume car en ce qui me concerne, les commentaires sur mes bébés ne sont jamais méchants et même s'ils sont récurrents, ils ne me dérangent pas... Donc... La science des jumeaux s’appelle la gémellologie. Jumeaux signifie nés le même jour. L’appellation vrais ou faux jumeaux qui est couramment utilisée est en réalité très impropre à la différence qui caractérise les jumeaux. Ceux que l’on appelle des faux jumeaux n’en sont pas moins des jumeaux puisque le terme désigne des enfants nés d’un même accouchement. Imaginez l’impact d’un tel mot sur des enfants qui entendent « vrai » ou « faux » pendant toute leur enfance. C’est pourquoi, il serait préférable d’utiliser les termes scientifiques, soit monozygotes pour les vrais et dizygotes pour les faux jumeaux. La zygotie est la nidation de l’œuf. LA CONCEPTION DES VRAIS JUMEAUX Un seul spermatozoïde féconde un seul ovocyte. Un accident dont l’origine est mal comprise survient. L’œuf se clive en deux parties. Bref, vous l'aurez compris mes loulous d'amour sont une erreur de la nature...Vous vous rendez compte!!! :-) Cette séparation peut survenir à n’importe quel moment dans les quatorze jours qui suivent la fécondation. La date de cette séparation détermine les différents types de jumeaux monozygotes : - séparation précoce, dans les deux premiers jours - séparation tardive, entre le 3e et le 7e jour. Le clivage se fait à cette période dans 70 % des cas. C'est le cas pour mes jujus: un seul placenta mais 2 liquides amniotiques. - Séparation très tardive, au-delà du 8e jour, exceptionnelle dans 1% des cas. - Séparation encore plus tardive, elle est incomplète et il s’agit de siamois. LA CONCEPTION DES FAUX JUMEAUX Les jumeaux dizygotes proviennent de deux œufs différents fécondés par deux spermatozoïdes différents. Cela suppose une double ovulation. Ce phénomène de double ovulation peut exister spontanément. Il survient plus fréquemment lorsque la patiente reçoit des inducteurs de l’ovulation. Quant au fait qu'avoir des jumeaux est héréditaire, concernant les monozygotes, rien n'est avancé contrairement aux dizygotes. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de le penser un petit peu: ma grand mère maternelle a eu des jumeaux (2 garçons), mon grand père paternel avait des frères/soeurs jumeaux, mon cousin a des jumeaux garçons/filles... Alors évidemment il y a des dizygotes, quant aux garçons de ma GM Maternelle, on ne sait pas s'ils étaient mono ou di mais ça fait quand même beaucoup, non?

0 commentaires: