samedi 4 décembre 2010

Décompte.

En cette fin d'année, j'avais envie d'acheter un calendrier de l'avent à mes lardons (2 en fait, car il y a longtemps que je ne me prends plus la tête à vouloir tout leur faire partager, à tort, d'ailleurs peut être...Bref, ceci est une autre discussion!). Jusqu'à présent, je les trouvais trop petits pour que ce calendrier ait une quelconque signifcation pour eux hormis le fait d'avoir un petit cadeau chaque jour. Je savais aussi que la principale difficulté résiderait dans le fait qu'il fallait attendre le jour d'après pour ouvrir une nouvelle fenêtre. En bref, le supplice de tantale! Mais cette année, l'école les ayant beaucoup fait évoluer dans le repérage temporel (même si c'est encore TREEEEEEES difficile: le mot "hier" signifie tous les jours passés, y compris les jours des années passées...), je me suis dit qu'on pouvait tenter le coup.
Bien sûr, je n'ai pas eu le courage d'en fabriquer un, je n'ai pas le talent de certaines mamans-blogueuses comme chez une vie de cacahuètes (Respect!), alors, j'ai joué plutôt la carte commerciale à fond en achetant celui-ci:



Mercredi, j'ai donc expliqué le principe à mes lardons qui ont eu l'air emballés. J'ai bien insisté sur le fait qu'il fallait ouvrir une seule fenêtre par jour. Quand il n'en resterait plus qu'une, ce sera la nuit où le père Noël passera .
Alors chaque soir, dans la voiture en rentrant de l'école, je les entends se demander entre eux "on va voir quéqui ya dans la fenêrte, peut être un bonhomme de neige?"...
Dès qu'on arrive chez nous, on ouvre ensemble la fenêtre du jour, on découvre le petit chocolat d'une forme différente à chaque fois. Mais attention, pas question de le manger immédiatement! Ce sera le dessert du repas du soir, qui sert accessoirement de chantage pour les motiver à manger la soupe de légumes et ça marche!...


2 commentaires:

nanoue a dit…

Chez nous aussi le "rituel" du chocolat est devenu incontournable.
Mais bon, cette année elle mange les chocolats, elle est contente, mais elle ne comprend vraiment pas à quoi cela correspond . C'est juste bon!

Pervenche a dit…

C'est long d'attendre Noël ... et le principe du calendrier de l'avent est assez sympa.
Nous aussi, nous en avons, et même deux !
Ben oui, Maman à la maison que je suis à eu le temps d'en fabriquer un, que j'ai évidemment rempli de chocolat, un pour Camille, un pour Maman (car moi aussi j'attends Noël) et un offert par Parrain et Marraine, avec des autocollants, bien sympa aussi.
Enfin voilà un bon petit moment qu'on partage à chaque ouverture de fenêtre :o)