La radio n'avait rien montré d'affolant, le dentiste nous ayant juste prévenu que sa dent risquait de devenir grisâtre. Il a juste fini par dire à Merguez: "Bon tu fais ce que tu veux avec tes dents de lait mais après faudra vraiment faire attention..."
Ah, ben je crois qu'il a bien suivi son conseil...il a fait ce qu'il voulait avec ses dents de lait....
Hier, en faisant énergiquement de la trottinette (la nouvelle "avec Que 2 roues" apportée par le Père Noël), avec papi, Merguez est de nouveau tombé...fur les dents...
Et il a fallu tout mon self-contrôle d'émotions pour ne pas le prendre dans mes bras à mon arrivée et pleurer toutes mes larmes quand j'ai vu sa bouille toute abîmée...les lèvres enflées, le nez rapé et ...la dent sur la table dans une petite boite...
Ouaip, la dent.
La dent enière avec sa racine.Et donc un trou dans la dentition de ma Merguez!
Je me suis fait immédiatement une mini séance d'auto-gestion émotionnelle du genre "il va bien, tout va bien". Pas question de montrer le déchirement que cela me procurait. Un déchirement maternelle dira-t-on.
Notre premier réflexe a été de téléphoner à notre dentiste qui bien sûr était en vacances cette semaine. Bon d'accord, elle a le droit mais pas aujourd'hui...mais nous avons quand même eu un dentiste de garde qui nous a dit:
- " Oh mais à 4 ans et demi, ça arrive souvent, c'est pas grave, - Ah....(Mais qu'est ce que je m'en fiche que ça arrive souvent aux enfants, là, c'est mon gosse dont je te parle et les autres, j'm'en fiiiiiiiiiiiiiiche!!! Mon fils, ma beauté (en toute objectivité bien sûr) est défiguré et vous me dîtes que ce n'est pas grave?????)
- De toutes façons, elle allait tomber dans un an environ....."
- Ah...Un an?? Un an sans dent???
- La dent entière est tombée?
- Ah, oui bien entière, je l'ai dans la main avec sa racine (c'est dommage, j'ai déjà travaillé la dentition avec mes élèves, j'aurais pu leur montrer une vraie dent!)
- Bon, il n'y a rien à faire de toutes façons.
- Ah.........mais y'a un trou dans sa gencive quand même.
- Mais c'est pas grave, ça va se reboucher tout seul.
- Ah...(Et vous ne me le prenez pas en urgence pour remettre sa dent, elle est en bon état encore. J'ai vu à la télé qu'on pouvait la recoller...)
- Vous l'emènerez juste chez son dentiste pour qu'il fasse une radio...
- Ah, ....bon ben merci. Au revoir. (Bouhhhhhhh, un mouchoir s'il vous plait, bouhhhhhhh, mon poussin.......)
Non, sans déconner, qu'est ce que c'est dur de devoir faire face à ce qui arrive à ses enfants, quand on dit que ça prend aux tripes, ce n'est pas qu'une image.
Et puis, j'ai bien senti les regards de super-papa qui me faisaient comprendre sans me le dire que je devrais peut-être consulter un psy...
Mais la raison a quand même pris le dessus en me disant que ce n'était vraiment pas grave, que c'était juste de l'esthétique et qu'on en rigolerait d'ici peu...
5 commentaires:
Pauvre nono!!! allez va, il reste super mignon! et puis il y à quand même un bon côté : ils seront plus facilement reconnaissables maintenant ;-)!!
ouchhhh ! j'ai mal pour lui... 'ti bouchon :(
mais je vois qu'il a tout de même retrouvé le sourire !
aie aie aie !
Ca me donne la chait de poule.
Je te comprend bien Cé.
A la fois, Stéph a entièrement raison, on ne pourra plus se tromper.
aie, aie, aie....
Le pov' bonhomme :(((
Je serais tombé en syncop moi !
Enregistrer un commentaire