lundi 4 février 2013

J'arrête (pas) de râler.

Ça a commencé il y a à peu près 15 jours, sans prévenir...
Spaghetti s'est remis à râler.
Oui, je dis remis parce que de temps en temps, de manière cyclique, il devient un peu l'emmerdeur de service  pénible. Et ce qui fait qu'il me donne envie de lui botter le derrière, c'est sa manie de RÂLER  Attention, qu'on ne me dise pas que c'est un héritage maternel, je ne râle pas, je fais des constats...
Bref.
Voici un exemple...
Ce soir, je vais chercher mes grenouilles au périscolaire, à 17h30. Alors que Ravioles vient à ma rencontre et me fait un bisou, Spaghetti fait semblant de ne pas me calculer en continuant à jouer avec son copain.
Salut mon chéri, tu me fais un bisou?
- Non.(toujours sans me regarder)
- Bon, on y va, là.
- Non, pas tout de suite, je finis le jeu (Dans le jeu en question, il faut faire tenir en équilibre des pingouins qui n'arrêtent pas d'ailleurs de se casser la figure, bref, le jeu qui n'en fini pas...)
.....................T'es venue trop tôt.(Tiens, prends ça dans la tronche, ça fait toujours plaisir...)........................Pourquoi, on reste pas comme Dimitri jusqu'à la fin? (et de 3!)
Zen, soyons zen...
Finalement et comme il sait qu'il n'a pas trop le choix, Spaghetti concède à s'habiller. Mais je suis trop naïve, il n'avait pas fini...
Maman, on va dans ta classe?
- Non, mon chéri (je ne sais pas pourquoi je dis toujours mon chéri, comme si ça permettait d'adoucir l'ambiance...), j'ai assez travaillé.
- Oh, non, trop nul, pourquoi on va JAMAIS dans ta classe???????????????????????????? (Note: mes enfants, comme beaucoup d'enfants d'instit' passent un bon paquet d'heures dans la classe de leur mère...)
Mon coeur s'est soudain accéléré, ma paupière a commencé à frétiller et ma température à augmenter...
Mais  nous n'étions pas seuls.
J'ai donc respiré très profondément et me suis lancée dans un monologue :
"Bonjour, mon chéri, tu as passé une bonne journée? Je suis contente de te retrouver.
Bonjour maman adorée, moi aussi je suis content de te retrouver.

Ouais. Bref. Ça a au moins eu le mérite de lui couper le sifflet.
Mais pourquoi râle-t-il autant? Tout est discuté, négocié, contesté. Pffff.... Ça me fatigue....
Allez, on va dire qu'il "s'affirme", qu'il sait ce qu'il veut...
Rmm, rmm. C'est ce qu'on dit à un parent d'élève pour ne pas dire que son enfant a un caractère de cochon et qu'il est clairement casse-bonbon!

Un peu plus tard dans la soirée, après avoir fait une séance de yoga,  fait à manger, étendu une lessive, ranger le lave vaisselle.....je dis à Spaghetti:
- Mon chéri (et oui encore ce "chéri" que je crois efficace pour adoucir les moeurs ..) tu dis un peu trop souvent "non" en ce moment...
- Ah bon, tu trouves?
- Oui!
- Ah bon, ben moi je trouve pas.
OK.
Et bien, c'est pas gagné tout ça...





1 commentaires:

nanoue a dit…

le bon côté s'il s'est "remis" à râler, c'est qu'au moins, pendant un temps, il avait arrêté!
une de mes collègue à ce livre, j'ai pu en lire quelques passages....