samedi 23 mars 2013

J-2 avant...

Je me souviens encore du "diagnostic" au bout de la première consultation de Dr Patou alors qu'ils n'avaient pas encore 1 an: "vos enfants seront débrouillards mais fatigants". Ou l'inverse. Ce qui s'est avéré plutôt juste. En fait, il a tapé dans le mil.
Sauf que il n'avait pas vu dans sa boule de cristal qu'ils seraient aussi fainéants...et même de plus en plus en grandissant.
- Maman, tu peux me brosser les dents?
- Maman, tu peux m'habiller?
- Maman, tu peux me laver?
- Maman, tu peux m'essuyer?
- Maman, tu peux me couper ma quenelle?
Ils savent tout faire. Mais ils ont aussi une monstrueuse petite flemme. 
Purée, ils vont avoir 6 ans et dans 5 mois, ils rentrent au CP. 
Comment c'est possible d'avoir l'âge d'apprendre à lire mais ne pas vouloir s'habiller tout seul?
C'est ça un paradoxe? J'imagine bien ce qu'ils peuvent se dire: "j'veux bien grandir pour certaines choses intéressantes mais pour les choses contraignantes, si Môman peut faire à ma place, c'est bien mieux..."
Ca fait bientôt 6 ans qu'on essuie deux paires de fesses.
Avec super-papa, on s'la joue même à "pierre-feuille-ciseaux" pour savoir qui de nous 2 deux doit s'y coller quand on entend "J'ai finiiiiiiiii..." Oh, bordel. Moi, j'en peux plus!
Fallait qu'on trouve une idée pour les motiver. C'était plus possible de continuer comme ça. 
Mais comme l'inspiration nous a fait cruellement défaut, on a décidé de carrément poser un ultimatum. Le jour de leur 6 ans marquera un tournant: toutes les demandes ci-dessus n'auront plus lieu d'être. Mes lardons sont au courant depuis plusieurs mois de ce "contrat". Alors de temps en temps, on leur rappelle le décompte et ils nous répondent "ouais ouais, on sait..."
Ca craint, je le reconnais. On est un peu parents-lourdingues sur ce coup. Mais je veux y croire. Alors, comme quand on attend impatiemment d'avoir 18 ans et de se sentir majeur et libre, nous, on attend les 6 ans de nos enfants.
Bref. Je mise tout sur le 26 mars.
J-2.

5 commentaires:

Pervenche a dit…

Ca sera quoi l'ultimatum de leurs 18 ans justement ?
Bon d'accord, on y est pas encore, mais vous pouvez déjà commencer à y réfléchir hi hi hi

Pepette a dit…

Oh là là, je te souhaite que ça marche! Moi ils ont que 4 ans et déjà ça me fatigue de leur essuyer encore les fesses (parce qu'ils veulent jamais leur père) ou de les habiller alors que je sais qu'ils sont capables de faire tout seul ... Je croise les doigts pour toi!

Marie a dit…

Bon anni les jujus !!
Alors, alors, raconte...ça fonctionne ????

nanoue a dit…

Comme je te comprends.....en même temps je me mets à leur place : c'est tellement "pratique et confortable" une maman qui fait tout,ils n'ont plus qu'à profiter!

Pasca a dit…

Bons Anniversaires !!!!
alors, alors...?????