samedi 19 octobre 2013

Au bout de 7 semaines de CP...


Flash back:
Mardi 3 septembre.
Ils étaient fiers de porter leurs nouveaux cartables à roulettes presque aussi grands qu'eux.
Moi aussi j'étais fière.
Pas de mon nouveau cartable (un sac de course en fait) mais de mes garçons évidemment. 
Stressée aussi un peu.
Pas de ma rentrée (la 11ème déjà!).
De leur rentrée. De notre future cohabitation scolaire.

Il y a donc 7 semaines, je me posais beaucoup de questions : 
Comment allions-nous arriver à se voir dans cette même école tout en essayant de ne pas trop se regarder?
Comment allaient-ils réussir à faire "abstraction" de ma présence dans la cour de récréation pour vivre tranquillement leur vie d'écolier?
Et moi, comment mettre de côté mon rôle de maman là où je suis une maîtresse?

Je peux vous assurer que ce fût un apprentissage. Et surement plus un apprentissage pour moi-même.
Eux, ont eu l'air de s'habituer assez facilement. Pas moi.
J'ai dû faire de gros efforts sur moi-même. Les débuts n'ont pas été faciles. Mouais. Et ce n'est pas encore gagné.
J'ai dû apprendre à ne pas me précipiter lorsque l'un d'eux tombent dans la cour et laisser leur maîtresse s'en occuper.
J'ai dû apprendre à ne pas leur rappeler de faire leurs lacets, ni même leur dire de les faire tout en les voyant jouer au foot lacets défaits, au risque de les voir s'étaler sur le bitume.
J'ai dû apprendre à ne pas leur glisser un petit "ça va mon chéri?" au détour d'un couloir.
J'ai dû apprendre à me retenir de demander à leur maîtresse à chaque demie-journée s'ils ont bien travaillé, s'ils n'ont pas trop fait les couillons en classe...et attendre le livret d'évaluation de période comme n'importe quelle maman.

Il a donc fallu que j'apprenne à gérer mes émotions (chose énormément un chouilla difficile pour moi)...

Au bout de 7 semaines de classe, il me semble que nous avons à peu près pris nos marques. Moi j'essaie de me retenir de toutes réflexions et eux, ont bien compris qu'ils doivent s'adresser à leur maîtresse. Ils ne sont jamais venus me demander quoi que ce soit et auraient même tendance à détourner le regard quand il croise le mien.
Il me faudra certainement encore un peu de temps pour m'habituer...

Comme pour être dans la normalité, le matin, à 8h20, quand ils quittent ma classe pour rejoindre la cour de récréation et leurs copains, on se dit "A ce soir, bonne journée..."

1 commentaires:

nanoue a dit…

J'aimerais être une petite souris pour te voir ;-)!!!!!