jeudi 10 septembre 2009

Et la propreté?



Attention je vais parler "pipi-caca"....Je préfère prévenir....

Donc, voici un petit point sur l'avancement de l'apprentissage de la propreté chez mes zigotos...

Pour Alix, la question est réglée! Il maitrise pipi et caca sans accident dans le "sip" (slip) à la garderie depuis la reprise, ni à la maison. Il demande quand il en a envie et arrive à se retenir un petit peu quand les toilettes ne sont pas à proximité. Concernant la grosse commission, on a vu l'évolution dans son comportement: au début, il demandait 50 fois (et non, je n'exagère pas!) le pot, on baissait le slip, il posait ses fesses pour y rester 3 secondes et finalement dire "pas caca moi"; il hurlait "PAAAAAAAAPA" ou "MAMAAAAAAAAN" à chaque fois qu'il sentait l'envie arriver....car il paniquait je pense. Le caca sortait finalement quand vraiment il ne pouvait plus se retenir. Il était tellement fier de lui quand on le félicitait (faut dire qu'on a mis le paquet) que cette période de stress pré-caca n'a pas duré longtemps. On est passé ensuite à la période "je reste sur le pot pendant 40 minutes et j'ai absolument besoin de papa ou maman à côté de moi". Il fallait rester à moins de 50 cm de lui jusqu'à ce qu'il ait décidé que vraiment plus rien ne sortirait de son corps...En prime, durant cette période, il réclamait "maman calin" au moment de "la poussée"....je laisse imaginer la situation...et l'odeur...ah, j'avais prévenu que ce serait le billet "scato"....


Maintenant, plus d'histoire de ce genre, tout est devenu naturel...on a même enlevé la couche à la sieste...pour la nuit, on va dire que c'est plutôt moi qui ne suis pas prète à les enlever: je n'ai pas envie de changer les draps en plein milieu de la nuit!!!



En ce qui concerne Noa, les choses ont été un peu moins faciles mais pas non plus trop difficiles; il a mis du temps à sentir l'envie arriver et les accidents ont été nombreux (bien sûr cela concerne les 2 commissions!). Un soir (où bien sûr, super-papa rentrait très tard!), j'ai même dû le changer 4 fois en 1h! Maintenant, cela va beaucoup mieux et je sens qu'on est sur la même bonne voie que pour son frère. Mais dans le genre "la géméllité a du bon", l'apprentissage de la propreté est un bon exemple: Alix était prêt, Noa pas du tout et finalement, pour faire comme son frère, il s'est décidé. Le mimétisme qui m'énerve tant de fois, aura été un avantage sur cette étape....

3 commentaires:

nanoue a dit…

Trop forts ses loulous!!! même pas deux ans et demi et déjà propres!
Tu vois finalement, cette étape que tu redoutais tant n'aura vraiment pas durée longtemps et ce sera (dans l'ensemble et peut être de "l'extérieur")très bien passée:-)...

Pasca a dit…

félicitations les minous!
nous on a abandonné le pot pour le réhausseur, qui pour l'instant convient mieux à Math... à suivre!

Caro a dit…

BRAVO! cela n'aura pas pris beaucoup de temps! Nous, il ne reste que l'étape de la nuit.... et on a encore droit à des accidents (enfin surtout avec son papa ;-)))