vendredi 25 septembre 2009

Livres de mecs

Le train de Bastien, le camion de Léon, le bus de Marius, l'avion de Gaston, la moto de Marco, le tracteur de Peter, la tractopelle d'Axel et le bateau de Léo! La collection est presque au complet (il manque "la voiture d'Arthur" et "le camion poubelle de Marcel" mais ils feront bientôt leur appartition chez nous). J'ai découvert ces livres un peu par hasard, quand je trainais, seule et libre, le bonheur en résumé dans les rayons de ma librairie préférée. J'en ai d'abord achetés 2, histoire de tester...Et l'addiction de mes chérubins à ces 8 pages cartonnées a commencé immédiatement...Alors je me suis mise en quête du reste de la collection...Et le succès a été assuré; bien sûr hors de question d'acheter un nombre impair, il faut que tout puisse être partagé (oui oui, mes gnomes savent comparer de petites quantités et si l'égalité n'est pas au rendez-vous, on est foutu!). Depuis que nous avons donc 8 de ces livres, le reste de la "bibliothèque" a été mise au rebut. Ils connaissent tous les personnages et peuvent quasiment raconter l'histoire (avec leurs mots tordus bien sûr!).
Alors pourquoi ces livres leur plaisent-ils autant??? C'est simple, ils parlent de tracteur, de moto, de train...bref, de "choses" de gars! Notez que l'éditeur a appelé cette collection "p'tit garçon" et je dois dire qu'il ne s'est pas planté....
A l'inverse, pour les filles, il y a bien évidemment la collection "p'tite fille" avec des titres très évocateurs de la féminité : "Lilou joue à la poupée", "Lola joue à la dinette"...et celui que je préfère "Chloé joue à faire le ménage". Mais bien sûr! C'est bizarre, quand j'étais petite, j'ai effectivement beaucoup joué à la marchande, à la maitresse (j'aurais peut-être pas dû;-) mais je dois avouer que je n'ai jamais, vraiment jamais joué à FAIRE LE MENAGE!!!! Tout bien réfléchi, faudrait peut être que j'achète celui-là pour mes gnomes, histoire que ça leur donne des idées plus tard pour aider leur maman chérie...

1 commentaires:

Pervenche a dit…

C'est clair que c'est très révélateur de notre société ces livres ... mais que veux-tu, le pire c'est que effectivement ca plait aux enfants.
D'ailleurs, j'ai pu constater à la bibliothèque que les garçons se sont attardés avec plaisir sur un livre de Camions ...