mardi 21 décembre 2010

Dîner aux bougies.


Parfois, l’hiver, quand j'étais enfant, il m’arrivait de vouloir de « dîner aux bougies ». On éteignait toutes les lumières et la télé pour manger dans une ambiance "chalet de montagne de haute altitude privé d'électricité pour cause de grosses chutes de neige".

Comme si le temps s'était arrêté et que la civilisation était à des centaines de kilomètres de nous.

Je crois ne plus avoir repensé à cette anecdote depuis des années quand, en tombant sur des bougies perdues dans le carton de décorations de noël, ce souvenir d'enfance m'est revenu comme un flash.

Excitée comme une gosse, j’ai proposé à mes lardons de dîner le soir même à la lueur des bougies…

Ils n’ont pas tout de suite compris le pourquoi du comment, à mon avis, ils se sont même demandés si maman était devenue folle…J'ai presque pu lire dans leurs yeux "Et oh, maman, on est au 21ème siècle, on a l’eau courante et l’électricité…"
Mais finalement, ils se sont pris au jeu et je crois que l’expérience leur a plu, puisqu'ils se sont empressés de le raconter à leur papa qui rentrait du travail. Quant à moi, j'ai bien apprécié aussi puisque j'ai mangé avec des enfants beaucoup plus calmes que d’habitude…Effet de surprise probablement ;-))
Encore un retour dans mes souvenirs d’enfance…Les fêtes de Noël me rendraient-elles nostalgique? Non, je crois seulement que j'éprouve une immense plaisir à partager avec mes enfants des moments qui m'ont moi-même rendue heureuse...

3 commentaires:

nanoue a dit…

Ton homme( le grand ;-)!) n'était pas trop jaloux????!!!!

Pervenche a dit…

Excellente cette soirée :o)
Que c'est bon de partager des moments comme ça avec ses enfants, et tu as raison, ca fait de bons souvenirs.

jesa and co ! a dit…

Moi ce que j'aimais faire petite : sortir la vaiselle en porcelaine du service de mariage, dresser la table dans la salle à manger, où l'on avait le droit de manger que lorsqu'on avait des invités, et faire des panneaux de direction pour le restaurant occasionel que je placardais dans la montée d'escalier..........
Alors aujourd'hui, parfois, moi aussi j'aime sortir ma jolie nappe et les paillettes de table pour manger avec mes enfants... pour un jour de fête : celui d'être ENSEMBLE !