mercredi 3 décembre 2008


Ca y est, première ébauche de mot pour mes loulous; c'est Alix qui a dit en 1er :"CORE" pour dire " ENCORE"; Noa n'a pas mis longtemps pour l'imiter.

Du coup, j'ai des CORE toute la journée....

Pour me rassurer, notre médecin m'a clairement dit que leur retard de langage vient de leur géméllité; ils n'ont pas besoin de communiquer plus que ça puisque leur relation leur convient et qu'ils se comprennent entre eux; il faut dire aussi que nous, en tant que parents ont les comprend plutot bien aussi. Idem à la garderie, ils se font comprendre facilement; bref, mes loulous sont un peu faignant sur ce point (il n'y a bien que là d'ailleurs!!!!)

Alors après quelques recherches sur internet, j'ai pu avoir confirmation de ce que me disait mon médecin....enfin, je dois avouer que je me rassure comme je peux!!!!


"Toutes les études faites sur les jumeaux indiquent un retard de acquisitions dans la prime enfance. Ce retard ne se comble, en général, que vers l'âge de trois ans et il a souvent disparu au début de la vie scolaire. Il est en partie explicable par la prématurité et l'hypotrophie qui en résulte. C'est au niveau de l'acquisition du langage que ce retard est le plus facilement observable. Il est plus important chez les vrais jumeaux que chez les autres et chez les garçons que chez les filles. Mais ce retard du langage peut n'être pas exclusivement dû à un retard global des acquisitions. En effet, le langage s'acquiert par la communication avec les adultes, or les jumeaux privilégient les relations entre eux. La communication est donc moins importante avec la mère en particulier. Cette relation bilatérale entre les jumeaux aboutit souvent à la création d'un langage particulier qui leur est propre et que René Zazzo appelle "cryptophasie". Le plus souvent ce langage ne consiste qu'en une modification légère des mots, par une syllabe modifiée ou une prononciation particulière. Dans certains cas exceptionnels, on peut aboutir à un langage tout à fait modifié, presque incompréhensible par l'entourage. Il est alors à la base d'importants retards scolaires.", tiré de http://www.geneardeche.org/v1/n7/jumeaux.htm#7

0 commentaires: