vendredi 7 mai 2010

Chronique d'un achat de chaussures

Acheter des chaussures pour mes lardons est une épreuve pour moi. Ben ouais, c'est la corvée. Tout autre achat est un plaisir mais pas les chaussures...

Pour vous expliquer un peu mon problème, mon sérieux problème, voilà comment s'est déroulé le dernier achat:

Les beaux jours arrivent (enfin, ça c'était la semaine dernière, j'ai été plus que naïve en pensant que l'été était là pour de bon...jusqu'en octobre, bref!) et les odeurs dans les baskets se faisant de plus en plus...comment dire...à tomber par terre...il fallait investir dans des chaussures ouvertes.

Dans un premier temps, j'ai fait le tour des magasins, SEULE, pour faire du repérage, histoire de ne pas aller dans tous les magasins avec un lardon dans chaque main, à me faire une entorse des yeux en surveillant les 2 gnomes qui bougent tout le temps et en même temps en essayant de trouver mon bonheur (on est là pour ça quand même!).

Mais cela relève du miracle de trouver 2 paires de chaussures DIFFERENTES, à mon goût et de la bonne pointure dans le même magasin. On dirait pas comme ça, mais je vous jure que ce n'est pas gagné d'avance.

1er magasin: 1 paire repérée mais sans grande conviction.

2ème magasin: 1 autre paire repérée.

Dans un deuxième temps, faut bien emmener les lardons pour essayer. Le lendemain, j'ai la chance d'avoir l'aide de papi Jm.
Arrivés au 1er magasin, les lardons sont surexcités, ils veulent tout essayer, tout toucher, même les plus moches (punaise, z'ont pas de goût mes lardons), font tomber la moitié des boites, sèment leurs chaussures un peu partout dans le rayon...

Bref, entre les "non, Alix arrête de tout toucher", les "non Noa, tu attends avant d'aller faire du manège, on est là pour t'acheter des chaussures!", "attends Alix avant d'enlever ta chaussure, j'ai pas eu le temps de voir si elle t'allait...", je m'active dans tous les sens transpirant comme une grosse vache pour que l'affaire soit bouclée le plus rapidement possible et qu'on sorte du magasin.

PS: Au passage, si je tenais le sadique qui a installé ces 2 espèces de manèges qui obsèdent tous les enfants du magasin, il passerait un mauvais 1/4 d'heure!

Entre les boîtes de chaussures qu'on a ouvertes, les casquettes qui ont atterri par terre, on ne sait d'ailleurs pas comment, les anciennes chaussures, parfois même les chaussettes, les nouvelles chaussures en plusieurs pointures, le rayon est un véritable terrain miné.

Alors, il a bien fallu qu'à un moment, je rassemble tous mes neurones (de blonde, bien sûr, j'le dis avant qu'on me le dise...) pour faire le point sur les chaussures qui allaient et celles qui n'allaient pas, en ordonnant suggérant à mon père "vas-y pa', fais leur faire du manège, ça les occupera!" (Ah ben ouais, ils ont eu ce qu'ils voulaient ces morveux)
Je suis tout de même arrivée à la caisse transpirante et épuisée avec 2 paires de chaussures!

Mission accomplie.

Et si super-papa me dit en arrivant le soir "aahhhhh, mais elles sont moches ces chaussures", je lui les fais bouffer!

Mission accomplie? Ouais, c'est ça!

C'était sans compter sur les pieds de Noa qui ont grandi pendant le trajet du retour (soit 15 minutes). On ne vous a jamais dit que les pieds des enfants grandissent très vite???
Je ne sais ce qu'il s'est passé mais quand Noa a voulu mettre ses nouvelles chaussures, je me suis rendue compte que je les avais prises trop petites! Oh *#¤~#!!!

Glurps!

Maintenant il fallait faire comprendre à un enfant de 3 ans que :

- non, il ne mettrait pas tout de suite ses chaussures,

- que sa mère est une grosse naze,

- qu'il faudrait retourner au magasin le lendemain

- mais que par contre son frère pourrait, lui, mettre les siennes ce soir...


J'y ai mis toute ma diplomatie...et j'ai évité le déversement de la fureur de Noa...Ouf...


Mais le meilleur est arrivé après...quand super-papa a voulu prendre les choses en main, qu'il est retourné au magasin le lendemain avec ses rejetons et qu'en rentrant à la maison, il s'est aperçu qu'il avait pris la mauvaise paire...Bouuuuuu
Noa, très philosophe, a seulement répondu un "rhoooo, papa est coquin!" Je crois qu'il a compris que ses parents ne tenaient pas la route sur certains points, rrmmm...

Vous ne le croirez peut être pas mais 3 jours après, super-papa a donc de nouveau échangé les chaussures, prenant le bon modèle cette fois mais... dans une pointure trop grande. Oui, véridique!

Cette fois-ci, Noa a carrément préféré se taire...

Aujourd'hui, j'ai donc encore procédé à un échange qui cette fois-ci ......a été le BON!

Oui, je suis d'accord, un alleluia est approprié...

Bon, je conçois tout à fait qu'on puisse se moquer de nous, je l'avoue, nous avons été des nullités absolues sur ce coup-là. Nous demandons donc de l'aide pour le prochain achat de chaussures (pas avant septembre en principe): il est temps que nous soyons coachés! On fait bien du coatch pour tout alors pourquoi pas...

Ps: un autre hallelujah qui me donne des frissons quand je l'écoute...

8 commentaires:

Pervenche a dit…

Quelle aventure !
Vous avez une vie palpitante ... en tout cas, ca m'a fait bien rire, désolée la moquerie était de rigueur, mais vous vous en êtes sorti et c'est l'essentiel.
Je veux bien vous proposer mon aide pour la prochaine paire de chaussure.
Et sinon, au magasin, la vendeuse a fait quelle tête en vous voyant revenir x fois ? ahahahah

Caro a dit…

c'est vrai que l'on ne peut que rire en lisant votre aventure ;-))
Il est toujours difficile d'acheter les chaussures des petits car il n'est pas facile de savoir s'ils sont vraiment bien dedans ou non (euh d'ailleurs, Emma a des chaussures qu'elle n'a mises qu'une fois car bobos :-(( )! Moi, je vais d'abord faire un repérage à La Mure et si je ne vois pas mon bonheur direction le centre ville de Grenoble où les vendeuses sont super sympas et pro et où il y a un grand choix...d'ailleurs pour les 1eres chaussures de Louis, on est allé chez "la bande à L.... à gd-place et résultat la nana a mal mesuré le pied de mon poussin et il a fallu changer de chaussures 3 semaines après...rrggghhh!

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

moi je viens de commander des chaussures sur le net !! bien plus pratique que de sortir toute la tribu !! et pour choisir la pointure, rien de plus facile, il suffit de mesurer le pied de l'enfant, et se fier à la pointure proposée en fonction des modèles...
vas-y voir, c'est par là
http://www.petitspasdegeant.com/accueil.php
j'adore ce qu'ils font, et en plus c'est du commerce équitable ;)

jesa and co ! a dit…

hé ben !!! Je ris de votre aventure, car j'ai fait la même expédition samedi !!!!!!!
Je te rejoins, c'est la corvé !! CAR IL FAUT ESSAYER !!!!! ;o)
Je me suis aussi faite aider par une mamie, car je n'ai pas de juju, mais quand même..moi je dois jongler entre les rayons fille ET garçon !!
J'ai abandonné l'option :"Megh-Ann, arrete d'essayer les chaussures à talon !!"
Pour Nolann, j'ai prévu les voitures, en attendant que demoiselle cendrillon trouve chaussure à son pied !
Par contre, j'ai eu droit à chacun une étagère complète renversée sur eux!!
Mais nous sommes repartis avec : 2 paires pour la demoiselle, et 3 pour le jeune homme !! OUF!!
Et de la bonne taille siyouplé !!

Pepette a dit…

Oh ma pauvre, qu'est ce que tu m'as fait rire ... mais je compatis quand même un peu pour le calvaire des deux petits dans le magasin à courir partout!
Au moins toi tu es rentrée chez toi avec des chaussures, nous on s'est rendus compte que les chaussures à leur taille ça n'existe pas ...

nanoue a dit…

Rohhh l'équipe! heureusement que vous avez été meilleurs au raid....;-)
Vu le temps, et l'énergie, que ça vous prend d'acheter une paire de chaussures, je comprend que ce soit une corvée :-D!!!!!

Ana DuCocon a dit…

Pour les chaussures, maintenant on ne va quasiment plus que chez Decathlon! La gamme Newfeel s'est considérablement élargie et il y a de jolies paires, même pour les filles, qui restent féminine sans être trop sport.
Puis ce n'est pas cher avec la paire pour moins de 30 euros! (pour ce qu'ils en font, ça ne vaut pas plus)

En tout cas, quelle épopée pour acheter cette nouvelle paire ;)

cécé a dit…

MErci pour votre compassion et vos conseils...En fait, ce qui nous "a mis dedans", c'est que la pointure 24 d'un modèle peut faire un 25 sur un autre, et ça m'énerve!
Je crois bien que je vais essayer le site de Stephie;-))