mercredi 12 mai 2010

Quoi?

En vrai prototype du genre masculin, mes lardons occupent leur journée à la maison en faisant rouler des véhicules de toutes sortes avec leurs bonshommes sur tous les supports possibles...
Entre tous les véhicules, il y a les voitures 4X4 qui ont leurs préférences, on peut y ajouter une remorque et ça, et ben c'est le top! Ils aiment y mettre des personnages en position allongée et les transporter dans toute la maison. Rien d'exceptionnel jusque là et jusqu'à maintenant...
Sauf qu'hier, en pleine action, j'entends n°2 dire "tous, ils sont morts..." Quoi? comment? Qu'est-ce que tu as dit?
J'étais sous le choc. Mes lardons sont trop petits pour prononcer ce mot!
Je n'ai pas su quoi dire. Est-ce qu'il fallait que j'entame une discussion de psy genre "et pourquoi ils sont morts? Et tu sais ce que c'est la mort?" Non, pas envie. Pas envie de leur parler d'une chose aussi difficile. Mais que peut bien signifier ce mot pour eux ?

Evidemment, n°2 s'est mis en mode stéréo, estimant la trouvaille verbale de son frère plutôt bonne, et ils se sont amusés à transporter leurs personnages tous morts...

Ce mot venant de leurs petites bouches m'écorche les oreilles. Je ne m'y fais pas.

J'avais envie de leur dire "arrêtez, ne dites pas ça, ça me fait mal"...comme si cet interdit pouvait les protéger...les protéger de quoi d'ailleurs? De la réalité?

Je préfère les garder dans un petit monde de bisounours encore un p'tit moment...Mouais, on verra plus tard.

2 commentaires:

M3reDe a dit…

Ils en parlaient aux Maternelles sur France 5 lundi dernier : http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=emission&datediff=20100510

Pervenche a dit…

Que dire !!
La mort est une chose affreuse, mais malheureusement elle fait partie de la vie, et même si ca nous est insupportable, nos enfants y seront confrontés un jour ... mais tu as raison, le plus tard possible.