lundi 11 mai 2009

Comment font-elles?

Quand je récupère mes gnomes après une journée de garderie, je m'étonne toujours de l'état de leurs vêtements: PAS UNE TACHE! (ou vraiment très peu, genre je peux les habiller avec les mêmes vêtements le lendemain) Je me suis toujours demandée comment faisaient les puéricultrices pour nous rendre des petits cochons de 2 ans "en parfait état" alors que lorsqu'ils passent une journée avec moi, à 11h du matin, ils sont déjà bons pour le lave linge et le bain; et n'en parlons pas après le repas de midi: du feutre, de la sauce tomate...Et le pire dans tout ça, c'est qu'à la garderie, ils mangent TOUT SEUL ! Donc, je me dis qu'il y a plusieurs d'explications possibles:
- soit elles ne leur donnent pas à manger de la journée
- soit elles ne leur font faire aucune activité
- soit elles leur mettent un scaphandre de cosmonaute....
Aucune explication valable??? Je dois me rendre à l'évidence: elles sont plus douées avec 20 minots que moi avec 2...
Autre mystère pour moi: pour le goûter à la maison, j'installe tsunami et hiroshima sur leurs petites chaises/table, histoire que ça change un peu des autres repas mais l'histoire tourne rapidement au carnage: ils ne tiennent pas en place, se relèvent sans arrêt...alors je me demande comment font les puéricultrices pour que mes zigotos restent tranquillement assis sur de petits bancs autour d'une petite table pendant TOUT le repas du midi. Car oui, depuis qu'ils ont environ 15 mois, Alix et Noa ne mangent plus dans des chaises hautes de la garderie mais avec les copains à table comme des grands! Là aussi, il y a plusieurs explications:
- soit le repas ne consiste qu'en une purée qui colle au plafond
- soit c'est une discipline plus cruelle qu'au service militaire
- soit elle leur font faire le ménage après
- soit les chatiments corporels sont autorisés (et je n'avais pas vu ce point du règlement)

Note: Aujourd'hui super-papa est allé cherché un petit Nono tout fièvreux en "urgence" juste au moment du goûter; et quelle constatation: 20 enfants calmes et sages assis à table sans broncher et sans gigoter qui mangeaient leurs tartines beurre/confiture.
Alors faut peut-être que je me rende à l'évidence: nos gnomes (et à mon avis une majorité des enfants de la garderie) ne se comportent pas de la même façon à la garderie et chez nous...ou bien je ne sais pas m'y prendre (je préfère quand même la 1ère possibilité ;-))
Alors moi je dis :"vive la collectivité", c'est déjà une petite école de la vie...

2 commentaires:

Caro a dit…

Il est très clair que nos petits bouts se comportent différents avec les autres en autre absence! Je vois cela juste avec mes parents, Emma ne rechigne jamais alors qu'avec nous, dans les mêmes situations, nous devons nous armer de patience! Donc j'imagine bien qu'en collectivité, ils adoptent un autre comportement!! Des fois, ça fait quand enrager ;-))

nanoue a dit…

Ca me rappelle une phrase que nous répetait très régulièrement nos parents "on va vous laisser avec les autres puisque avec eux vous êtes si sympa et si chi***es avec nous!"
Tous les mêmes ces gosses-:)
En même temps, je trouve qu'il vaut mieux ça que l'inverse!!!