lundi 23 novembre 2009

activités du week end



Occuper les enfants l'été?? Un vrai jeu d'enfant justement: piscine, lac, balade, parc, vélo, trottinette...Mais depuis l'automne, ça se complique (et encore, on a de la chance cette année au niveau des températures). Il fait froid le matin et l'après midi est écourtée à cause de la nuit qui tombe plus vite. Bref, mes miniatures sont à un âge où les "activités organisées" sont encore un peu merdiques délicates. Mais, faut bien meubler certains moments de la journée; alors tous les week end, je me LANCE...Ouais ouais, même pas peur moi de faire des dessins, de la pâte à modeler (encore appelée pâte à moler), de la pâte à sel, de la cuisine et même de la peinture. L'excitation était à son comble quand j'ai proposé de "faire la peinture". Les miniatures ont été très concentrées sans pour autant s'empêcher de discuter sur leurs oeuvres d'art. Soyez sûr que toute la feuille a été bien remplie, heureusement que j'avais du papier dessin sinon, la feuille aurait été trouée très rapidement. En tous cas, pendant 20 minutes, je ne les ai pas vu bouger de leurs chaises et c'est un petit exploit! Bon, il a juste fallu que je reste à proximité (euh, vraiment à proximité) mais en me méfiant des éventuels coups de pinceaux maladroits. Il a aussi fallu que je prenne sur moi pour ne pas hurler quand un pinceau tombait sur le carrelage (pas comme je fais avec mes élèves!), que je prenne aussi sur moi quand je me suis aperçue que le beau sous-pull tout neuf et surtout blanc de Noa avait une belle tâche de peinture bleue malgré la super blouse d'Ikéa (que je déconseille donc puisqu'elle n'est pas imperméable...). Après avoir mis fin à leur extase de peintre, je me suis donc retrouvée en train de frotter à la main comme une malade un tee-shirt, en train de laver le sol sous la table à quatre pattes avec une éponge, de laver la table elle même, et bien sûr les chaises, à nettoyer les pinceaux et les pots (ce qui induit forcément un nettoyage de l'évier). Alors depuis, à chaque fois qu'ils me demandent de faire la peinture (et c'est à peu près une fois par jour), j'essaie de trouver la meilleur excuse possible en espérant que l'idée leur passe rapidement (rien n'est moins sûr!)

2 commentaires:

Pasca a dit…

de vrais artistes!
on ne s'est lancés qu'à la peinture à l'eau nous, mais je pense que celle là plait bien aux minous! c'est chouette!

Pervenche a dit…

voilà une activité que l'on pourrait envisager le mercredi ...
comme ça vous aurez le résultat de leur création sans les inconvénients du nettoyage ahaha