lundi 14 décembre 2009

Même pas peur!


Samedi, c'était la fête de Noël de la garderie. Au programme, une quarantaine d'enfants de moins de 3 ans accompagnés forcément de papa et maman et accessoirement du grand frère/grande soeur voir même des cousins ou copains des grands frères. Bref, ça grouillait de monde dans cette salle de 60m² environ, surchauffée pour l'occasion. Rajoutez un jeu de "chamboule-tout" avec des boites de conserves, des tapis de judo pour que les gosses s'y jettent dessus et entament un tournoi de catch. Sans oublier la venue du père noël et de ses cadeaux que les gnomes en questions se sont empressés d'arracher furieusement de découvrir délicatement.
Nos schtroumpfs n'arrêtaient pas de nous perdre du regard mais cela ne les a pas empêcher de s'éclater tant et si bien qu'ils n'avaient pas du tout envie de partir alors que nous, au bout d'un bonne heure, et bien on n'en pouvait plus. Quand on est sorti, ma température corporelle devait friser les 40°C et mes joues avaient viré au rouge carmin...

Sinon, et bien c'était vraiment bien, les dames de la garderie avaient vraiment tout bien organisé, elles avaient dû passer beaucoup de temps à toute cette préparation!

Quant à la rencontre avec le "petit papa paoël", elle a été magique pour nos miniatures. Moi qui étais persuadée mais alors vraiment persuadée qu'ils allaient avoir le trouillomètre à zéro, je m'étais préparée à les avoir scotchés dans les bras, la tête enfouie dans mon cou refusant même de regarder le monsieur en rouge, encore moins de lui parler. Que nénni! Ils sont certes allés prudemment le voir (en même temps, fallait faire la queue!), mais j'ai entendu Noa dire au père noël "boujour petit papa paoël" et accepter avec plaisir la mandarine et la papillotte qu'il lui tendait. Planté à côté de lui, les yeux rivés sur le visage du vieux monsieur barbu, je l'ai même aperçu chanter "petit papa noël" quand la musique a démarré. Il crevait d'envie de taper la convers' avec le vieux père noël. Puis le moment de l'arrachage l'ouverture des cadeaux est arrivé et petit papa paoël a perdu de son intérêt...Mais en le voyant partir, j'ai vite suggéré à Noa d'aller faire un bisou au père Noël pour lui dire au revoir, suggestion que je croyais "en l'air" en me disant pertinamment qu'il n'irait jamais. Et bien............il a traversé toute la salle en lui courant après, l'a même appelé de son petit nom pour qu'il se retourne. Alix a suivi son frère (il suit son frère depuis 1 semaine, trop fatigué pour prendre une décision par lui-même). Ils sont revenus vers nous tout contents d'avoir pu faire un bisou au père Noël. Alix a quand même fait la remarque suivante "i pique papa paoël, pas rasé papa paoël".
Bref, mon nono s'est donc senti pousser des ailes, je ne l'ai pas reconnu! Tout ceux qui le connaissent savent combien il est difficile de "l'apprivoiser", d'avoir un bisous de sa part...
Alors, moi qui ne voulait pas forcément cultiver cette légende du père Noël, je me rends compte que c'est un merveilleux rêve que je ne pourrais pas enlever de si tôt à mes loustics. Si je voulais faire dans le chamallow, je dirais que je voyais de petites étoiles dans leurs yeux!
Et pour vos loulous (ou pour vous...), "petit papa paoël" qui fait peur ou qui fait rêver?

4 commentaires:

nanoue a dit…

"petit papa paoël qui ne fait AUCUN effet!!!". Vendredi c'était l'arbre de noël du collège, et à l'arrivée du "gros bonhomme rouge", la puce n'a pas bronché; pas un sourire, pas une grimace, pas un bruit, RIEN, stoïque la merdeuse! après le sapin, qui l'indiffère maintenant le père noël!!! peut être que les cadeaux l'interesseront ;-)

Pasca a dit…

c'est trop beau...! je crois que les enfants voient ce qu'on leur suggère de voir et ce vers quoi on les emmène...en tout cas pour Mathéo! avec une certaine assurance finalement!

cécé a dit…

@nanoue: t'inquiète pas, les miens étaient pareil à l'age de clara; mais c'est vrai que c'est super decevant pour nous.
@pasca: on aimrait bien savoir ce qu'il se passe dans leur petite tete, non?

Pervenche a dit…

Comme quoi, euh qui semble intimidé par beaucoup de choses, ont bien vite compris que le Petit papa paoël faillait se le mettre dans la poche :op