mardi 8 décembre 2009

Mon 1er DVD

Ben oui, on plaide coupable, on a craqué. Nous sommes lâches, je sais, mais je partage quand même la faute avec super-papa pour me rassurer...Nous avons acheté aux schtroumpfs leur 1er DVD! Chut, faut pas le dire, la campagne du CSA dit clairement "pas de télé avant 3 ans"! Merde, j'ai loupé toute l'éducation de mes enfants...on a tenu bon jusqu'à 2 ans et demi et on a craqué (bon en fait, ce n'est pas nous qui leur interdisions, c'est tout simplement eux qui n'en voulaient pas)

Je remets les choses dans leur contexte...Samedi, Alix était bien malade : ce n'est pas la grippe A mais juste une bronchite...enfin, juste n'est pas le bon mot étant donné qu'Alix est moulé dans le canapé depuis 4 jours, tousse pendant 1h à 2h la nuit à s'en faire vomir...Bref, je ne l'ai jamais vu aussi malade...un vrai fantôme.

C'était le 2ème week end de suite que nous passions quasiment cloitrés dans notre 64m² pour cause de maladie. En gros, "on prend le 2ème minot et on recommence"...Alors à force d'entendre chouiner l'un parce qu'il veut les bras, chouiner l'autre parce qu'il s'emm**** tout seul, j'ai dit à super-papa dans un moment de désespoir "Prends Noa, va à Le**** et achète un DVD de dessins animés". Quoi, c'est moi qui ai dit ça??? Oui, c'est moi qui ai lancé l'idée et oui j'ai encore dérogé à un de mes sales principes d'avant la parentalité qui se résumait à cette phrase "les DVD, j'en achèterai jamais pour mes enfants" (sachant que le principe s'applique aussi à nous adultes).

Noa et super-papa sont donc revenus avec plusieurs épisodes de notre cher ami, j'ai nommé le grand "oui oui". Le DVD a donc été immédiatement inauguré pour le plus grand bonheur des parents indignes mais qui n'en peuvent plus de nos enfants, nous laissant 30 minutes environ pour vaquer à nos occupations et respirer un peu...Malgré tout, je ne peux m'empêcher de culpabiliser un petit peu, en me disant qu'ils sont petits et que la télé est une perte de temps à leur âge. On selectionne les dessins animés, on limite le nombre par jour, le moment aussi mais on sent bien qu'on pourrait vite se laisser dépasser par leur envie d'en regarder encore plus...Il faut les prévenir à l'avance qu'on arrêtera le dessin animé pour aller manger par exemple, qu'ils ne devront pas faire de caprices mais les négociations sont parfois un peu rudes.
La télé pour les petits, qu'en pensez-vous? Pour ou contre? Quelles limites donnez-vous ou donneriez-vous?

5 commentaires:

nanoue a dit…

En ce qui me concerne, j'évite d'allumer la télé quand je suis avec elle dans la journée,je préfère mettre de la musique et jouer avec elle.En revanche, quand elle sera en âge, j'avoue que je ne suis pas contre un DVD de temps en temps, en fixant des limites et surtout en m'y tenant.Je pense que les DVD et la télé, c'est comme pour tout ce sont les abus qui sont "dangereux".

Pervenche a dit…

Tout à fait d'accord avec nanoue :o)
Etant une accroc de la télé qui tourne sans vraiment la regarder, j'ai décidé depuis peu de changer mes habitudes de veilles filles pour pas que Camille grandisse devant cet écran qui balance des images violentes trop souvent.
Mais effectivement quand elle sera un peu plus grande, je suis loin d'être contre un petit DVD aussi.

Pasca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pasca a dit…

chez nous Math regarde les dessins animés qui lui plaisent " Manon, T'choupi, le petit tracteur rouge, Oui Oui" c'est court et mignon, le dvd c'est TroTro et T'choupi, c'est vraiment adapté aux tout petit, le tout c'est de ne pas en abuser, de limiter le temps! en ce moment il est très musique et chansons, alors on alterne selon les envies! mais pour le coup, je trouve que les dessins animés élargissent le vocabulaire ...

cécé a dit…

Bon je suis un peu rassurée,mais le plus difficile sera de "lutter" contre 2 énergumènes qui savent facilement nous faire craquer!!!

@titimaxou: bienvenue à toi et enchantée de faire ta connaissance! Quel âge ont tes petits?