samedi 9 janvier 2010

Bienvenue en Sibérie Jarroise!



Alix

Température extérieure - 6° à l'abri, de la neige jusqu'aux genoux, un petit vent du nord qui vous glace sur place et une ambiance plombée par un tapis de nuages bas...Bref, un environnement extérieur quelque peu hostile ce matin...

Même pas peur, l'occas' est trop belle pour sortir jouer dans la neige. Les expériences de l'an passé n'étant pas des plus concluantes (nos miniatures n'avaient pas, mais alors pas du tout aimé le milieu incertain que représentait la neige), il fallait vite voir si les choses avaient changé...

Mini-moi et mini-lolo étaient prêts mentalement à affronter la neige; ils courraient dans l'appart en disant "moi yancer neige sur maman, ohhhhh!" et "moi faire bonhomme neige, trois bonhomme neige" (pourquoi trois? mystère...).

On a donc commencer à se préparer...et préparer 2 gremlins bien agités (en même temps, ils sont toujours agités, enfin, bref...), et bien ça relève du petit défi sportif...

1ère étape, mettre la salopette (celle qui est soi-disant plus pratique car elle s'ouvre entièrement sur les côtés) : c'est super-papa qui s'en chargeait et je l'ai entendu chuchoter "bor#~*, c'est quoi cette p¤#* de salopette, comment ça se met???" mais faut pas le dire, que je l'ai entendu...

2ème étape, mettre les gants, les vrais gants de neige, hein pas les gants en laine qui se mouillent en 30s (n'est-ce pas Pervenche???Oh ça va, je te taquine). Le problème avec ces "vrais" gants, c'est qu'il faut arriver à mettre le pouce dans son emplacement prévu, puis enfoncer le gant le plus loin possible histoire d'éviter qu'il reste 10cm entre le plus grand des doigts et le bout du gant...

3ème étape, l'enfilage de la veste, après les gants? Bien sûr ! Pour coincer les gants dans la manche, sinon, ça tombe en permanence. Je me suis faite avoir plusieurs fois...plus maintenant!

4ème étape sans soucis, ouf! Bonnet + écharpe.

5ème et dernière étape: enfilage des bottes; étape parfois délicate dans la mesure où le gnome tout habillé n'arrive plus à s'assoir à cause des couches multiples qui l'englobent (et oui, maman a toujours peur que ses microbes aient froid), s'il est debout, il n'arrive pas à garder son équilibre, même en prenant appui. "Mais enfonce ton pied Alix, force un peu, qu'est ce que tu f*#¤, c'est pas bien compliqué????"

Ca y est, ils sont prêts, mince, pas nous!

Alors entre l'enfilage de l'anorak et celui des bottes pour nous, il faut arbitrer le combat de sumos qui se déroule dans le couloir entre sumo Alix qui hurle parce que sumo Noa l'a poussé (ben ouais, sumo Noa est du genre "pousse-toi de devant mon chemin, c'est moi qui sortirais en 1er") et qu'il n'arrive pas à se relever. En général, on a aussi droit à "allez, maman!" ou des "ça y est?" intempestifs.

...Ca y est, j'suis crevée! Mais je me dis qu'on est tous prêt, que ça va être super.......Et là, c'est le drame! Une petite voix vient me susurer à l'oreille..."maman, faire pipi, moi..." Noooonnnnn! Mais pourquoi on a oublié cette étape, la première étape d'ailleurs! Une petite détresse traverse mon esprit: "mais purée, qui a eu cette merveilleuse idée d'aller dans cette neige????? Si je le tenais celui-là, je lui ferais passer un sale 1/4 d'heure! Ah, bon, c'est moi??? Ouais, ben, on ne m'y reprendra plus!"

Alors, malgré un accoutrement digne d'un bonhomme michelin ou d'un cosmonaute, schtroumpf n°1 et schtoumpf n°2 se sont aventurés dans 40cm de neige fraiche (ce qui représente quand même presque la moitié de leur taille...)

Bon, faut quand même avouer qu'il y a eu beaucoup, beaucoup de chutes, donc beaucoup de RALAGES d'une intensité à rameuter toute la copropriété. Ca a donné ça:

- "maaaammmaannn, attends-moooooi"
- mais chéri, je suis à 10cm de toi!
...
- mamannn, pousse pas!
- mais c'est pas moi, t'es tombé tout seul...
...
- oohh, y'a trop neige! maaaaman, donne-moi ya main!
...
- Ouiiiiiinnnn, est tout sale moi!!!!
- mais non, chéri, la neige, c'est pas sale, tu es juste mouillé
- ouiiiinnn, moi est tout mouillé!!!

On dirait pas comme ça, mais ils ne voulaient pas rentrer au chaud et la conclusion de Noa en arrivant a été: "Mmmmm, Bien promener dans ya neige!"

Tout était dit, on pourra recommencer demain (avec les luges cette fois). De la neige à Jarrie...faut en profiter à fond!
Et vous, la neige à gogo, ça vous plait ou ça vous gonfle?

5 commentaires:

Aurore a dit…

et bien nous ca nous plait !!! à fond!
On a aussi tenté l'expérience de faire marcher nos 2 'bonhommes Michelin" en bottes roses dans la neige cette aprem. moi j'étais aux anges! Malia a gouté la neige puisqu'elle s'est vautrée la tête dedans! elle a fait une petite grimace, je l'ai vite déneigée et sa soeur rigolait de la voir !!
Encore de la neige !!

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

Ahh... on s'y croirait, avec ton petit résumé de l'habillage !! Faut reconnaître qu'avec des multiples, prévoir une sortie, c'est tout un programme !!! relativement plus simple l'été, tout de même...!
ben chez nous, pas de neige... 3 flocons ont tout juste virevolté, mais ce n'est pas allé plus loin.
Pas de bonhomme de neige chez les cacahuètes !

Pasca a dit…

ah, la neige...! 0.70 à 1m pour nous en quelques jours, de quoi préparer igloo, ballade en luge et bomme de neige pour Math! et un nouveau cours sur la pose des chaines pour moi! évidemment je ne pouvait rester au coin du feu, le boulot m'attendait! mais on a l'habitude et on aime ça!!

nanoue a dit…

Ah l'habillage "pour la neige"...même avec un seul tröll à préparer, on met un temps de fou (heureusement elle à encore sa couche ;-)!!) mais bon perso, j'adore la neige....un peu moins le froid qui va avec ;-)!!! Quant à Clara, on ne peut pas dire que ça l'emballe plus que ça, pour l'instant...!!!

Pervenche a dit…

C'est sur que c'est du sport tous les préparatifs mais ce n'est que du bonheur après :o)
Camille a aussi essayé la luge, et elle semble avoir adorée :o)