vendredi 15 janvier 2010

saturday night fever!

Le moment du coucher de nos gnomes n'a jamais vraiment posé de problème; bon c'est vrai qu'il y a eu une période où il fallait rester dans leur chambre jusqu'à ce qu'ils s'endorment mais finalement, cette période où on tirait, super-papa et moi, à la courte paille celui qui devait rester dans la chambre, allongé sur un matelas de fortune et se caillant les miches, s'est finie comme elle avait commencé: on ne sait pas comment!
Et puis est venu le passage au "lit de grand". Naïfs que nous sommes, nous avions peur que ce changement ne les perturbe, qu'ils se sentent perdus et qu'ils se remettent à nous réclamer...C'est ça ouais! Rien à secouer de leurs parents ces deux merdouillons!
Chaque soir, c'est plutôt "saturday night fever" in the twins room qui consiste en quelques étapes:
- 2 miniatures en sur-pyjamas debout dans leur lit (toujours dans leur lit, ils n'en sortent jamais, vous me direz, c'est déjà ça!) à blablater comme s'ils ne s'étaient pas vu de la journée et qu'ils avaient une tonne de choses à se raconter, genre deux super-copines qui ne se sont pas vu depuis un mois!
- On entend souvent des "bravo, Alis" (allez savoir quel exploit a accompli le gnome en question, même pas je veux savoir...) ou alors "pin-pon, pin-pon, oh les pompiers sauyer julie" (Vous ne saviez pas que le pompier Léon sauve Julie en éteignant le feu de sa maison ?)...
- On les entend aussi se fendre la poire tant qu'ils peuvent...
- De temps en temps, on entend aussi des grands bruits et là, on sait que soit ils s'échangent les bouquins qui passent donc par-dessus bord ou alors que l'un d'eux s'est ramassé la tronche sur les bois de son lit; en général, on attend la suite, s'il y a pleurs, ben c'est qu'il y a eu chute...
Le tout dure en général au moins 1 h, voir parfois 1h30...

Bon , je vous l'accorde, c'est du grand n'importe quoi, on l'avoue, on plaide coupable; enfin, on plaide coupable à moitié car on estime avoir tout essayé pour les calmer, en préparant au maximum ce p*#~¤ de rituel du coucher et je peux vous assurer que ce n'est pas 3 histoires qui vont les mettre dans une disposition propice au sommeil immédiat. J'ai même essayé les jeux calmes genre puzzles avant les histoires, les longs câlins...quant à la solution de rester avec eux???Oulalala, c'est s'engouffrer dans une spirale infernale: ils nous réclameront tous les soirs...On les connait bien, il suffit d'une fois pour que ça dure 4 mois!
Alors, on passe notre temps à faire des allers-retours entre le salon et leur chambre parfois en hurlant (comme si ça leur faisait un chouilla peur!), en les menaçant d'éteindre la petite lumière (ouuuuu, chantage!)...Coriaces les miniatures! Dans ces moments-là, ils s'entendent à merveille, ils ne se disputent d'ailleurs jamais!
La seule solution efficace (que j'utilise à la sieste d'ailleurs!), c'est la séparation dans 2 chambres, solution radicale qui entraine l'endormissement quasi-immédiat. Sauf que, sauf que, sauf que....nous n'avons que 2 chambres, donc l'une d'entre elles nous est quand même réservée...
Alors, les soirs qui précèdent une journée de week end, on fait relâche, c'est-à-dire qu'on baisse les bras et qu'on les laisse faire leur vie en se disant qu'ils ont besoin de ce moment privilégié. Ca nous donne bonne conscience et évite les affrontements. Les autres soirs, c'est le bras de fer (celles qui suivent "super-nanny" peuvent imaginer la situation). On a même pas l'autorité suffisante pour les obliger à faire les couillons en silence, non, non, ils s'en donnent à "coeur-joie"! On a bien essayé de suivre les conseils de super nanny en leur parlant fermement mais calmement et droit dans les yeux mais c'est sans résultat, 20 secondes après avoir passé la porte, ils recommencent à papoter comme des nanas...
Bref, c'est comme si on ne pouvait pas leur enlever ce moment, que ce temps d'avant la nuit était sacré pour eux et qu'il ne pouvait être remplacé par aucun autre moment. Ouais, enfin nous aussi on a besoin de notre moment privilégié du soir!

Z'avez des idées pour sauver nos soirées???

6 commentaires:

Pasca a dit…

je crois qu'apart la chambre separée, y'en a pas...les jumeaux de mon entourage, on pu avoir leur propre chambre tot ds leur vie et le soir c'est plutot calme... ils profitent l'un de l'autre la journée...mais on fait comme on peut! courage

Caro a dit…

Ben, même seule dans la chambre, Emma fait son blabla avec ....ses peluches! Même après X histoires, de gros câlins, nous galérons à ce moment-là....il faut revenir plusieurs dans sa chambre....rrrggghhh
courage!!!

Pervenche a dit…

Une petite question qui peut paraitre stupide, mais font ils la foire, ou simplement, rire et papotage ?
Car peut etre qu'il est inutile d'insister pour qu'ils dorment, ca viendra tout seul, ils ont simplement besoin de ce moment, non ?
Bon, à la fois, si ca dure des heures, c'est sur que ...

Stéphie, Domi et toute la clique a dit…

hihihi ! désolée, mais j'ai bien ri à ton récit !!!
Le manque de place et une seule chambre pour la tribu, ici on connaît bien aussi.. nos 3 Cacahuètes partagent la même chambre, et ils ont beau avoir le même âge, ils n'ont pas du tout le même rythme de sommeil !
Pour autant, nous nous refusons à coucher l'un ou l'autre plus tard, tout le monde va au lit en même temps, avec 1 Cd de musique douce.
Il y en a 2 sur 3 qui s'endorment très très vite, mais la troizz fait de la résistance longtemps... très longtemps...
à force de l'avoir grondée, recouchée, menacée, d'avoir remis une deuxième fois, voire une troisième fois le Cd, j'ai décidé de la laisser trouver son sommeil seule. Le tout c'est qu'elle le fasse en silence ! Car à une période, elle appelait les 2 autres, pour tenter de les réveiller GGgggggrrrrr ! mais ça, c'est passé... ouf !
Maintenant, elle tourne et vire un bon moment... écoute tout le Cd, parfois pleurniche un peu car à force de bouger elle a fait tomber la susu ou le doudou, mais reste très calme. Alors je n'interviens plus... je fais quelques rondes pour vérifier, mais ne rentre plus dans la chambre, si ça ne pleure pas.
Par contre pour la sieste, tout comme chez toi, c'est 2 dans leur chambre, et 1 dans la nôtre !!
je t'avoue que j'appréhende aussi le passage au grand lit, mais bon...
Et si tu recules un peu le coucher ? genre d'une demi-heure, est-ce qu'ils seraient plus fatigués, et s'écrouleraient plus vite ??...

nanoue a dit…

rooohhh ça me rappelle trop mes débuts de nuits avec ma soeur!!! qu'est ce qu'on pouvait s'amuser!!! si bien qu'au passage "chacune dans sa chambre" et ben, nous, on dormait quand même ensemble! ;-)
Quant à vous les parents pour vos soirées...désolée "z'ai" aucune idée;-)!!!

cécé a dit…

pervenche: ca dépend des soirs, hier par ex, c'était juste papotage, mais d'autres soirs, c'est un peu plus rumuant.
stephi: le problème, c'est qu'on a tellement besoin de souffler:-((...et puis 20h30, c'est déjà tard je trouve quand le lendemain faut se lever à 7h...
nanoue: tu veux dire que c'est meme pas la peine de chercher un F4???