mardi 10 août 2010

Des progrès...(1)

Mes lardons ont toujours bien aimé se baigner, que ce soit à la mer, au lac ou à la piscine. Mais, oui car il y a un mais...Avoir pieds était la condition indispensable pour qu'ils profitent de la baignade en toute décontraction. Et oui, ils sont nés sous un signe de terre…dès qu'ils n'avaient plus pieds, les sourires se crispaient, les muscles se tendaient...
Les brassards n'avaient encore pas trouvé leur utilité, ils étaient portés mais n'avaient jamais portés leurs propriétaires. En gros, le barbotage éclatait mes lardons, par contre quand il fallait passer aux choses sérieuses, l’ambiance se gâtait…
Que ce soit Alix ou Noa, ils étaient accrochés à l’un de nous comme des moules à un rocher. On pouvait toujours essayer de les décoller, il y avait comme des ventouses à leurs bras et leurs jambes. La baignade était très vite écourtée pour retrouver la terre ferme tant attendue. Les visages se décrispaient, le sourire naturel (et non forcé) revenait : bref c’était la libération !

Et moi, ça m'énervait, surtout quand je voyais des enfants plus jeunes flotter tous seuls avec leurs brassards!

On s'est dit que c’était peut-être de notre faute car nous leur avions mis des brassards assez tard. On pensait que ça ne servait à rien tant qu’ils étaient petits et qu'ils se contentaient de barboter là où ils avaient pieds. Sauf qu’ils n’ont pas pris l’habitude de ressentir la « portée » des brassards et la possibilité de flotter grâce à eux.

En arrivant dans notre centre de vacances, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas de pataugeoire, quelques escaliers seulement permettaient de rentrer progressivement dans l’eau, ensuite l’eau avait une profondeur minimum de 90 cm. Alors, malgré leurs brassards, ils ne voulaient pas rentrer dans l’eau et passaient leur temps à monter et descendre 3 marches. Pour de la baignade, c’est un peu léger…

Et ça m'énervait encore plus...

Évidemment, avec ma capacité à être patiente, j’ai commencé à bouillir et j’ai balancé Alix au milieu du grand bassin lâché les mains d'Alix (celui que je sentais le mieux, enfin, plutôt le moins peureux) qui s’est retrouvé à flotter puisqu’il avait les brassards...................... mais complètement tétanisé, immobile et raide comme un piquet en train d’hurler tant qu’il pouvait « mamannnnnnnnn ». J’ai réessayé 2 ou 3 fois et puis je me suis dit que j’allais passer pour une mère indigne qui traumatise son fils. J'ai dit à super-papa: "tiens, débrouille-toi avec ton fils, moi je démissionne"...

Le premier mercredi des vacances, Jennifer (et Cédric qui avaient passé la journée avec nous ) me conseille de leur mettre des ceintures. Sitôt dit, sitôt achetées, le lendemain, mes lardons étaient affublés de tout l’attirail nécessaire : ceinture, brassards, bob, t-shirt, lunettes de soleil…LA totale. Et là, le miracle s’est produit : mes lardons ont eux-même demandé à nager tout seuls et leur sourire jusqu'aux oreilles est revenu. C'était donc aussi simple que ça? Maintenant, c'est le top, ils vont partout dans l'eau très facilement sans aucune appréhension. On profite pleinement de la baignade tous les 4, et c'est quand même beaucoup plus drôle qu'avant!

Quant à moi, je crois qu'il faut que je commence un travail de gestion de ma patience, ou plutôt de mon impatience devant l'évolution de mes enfants. Parfois je me demande comment je peux être enseignante avec des enfants déficients (avec qui il faut forcément plus de patience), alors que je n'ai aucune patience! Mais peut-être est-ce tout simplement parce que ce sont mes élèves et non mes enfants.
Va falloir que je prenne conscience qu'il est préférable pour mes lardons de ne pas m’occuper pas de leurs apprentissages sportifs (l'expérience du ski m'en avait déjà donné un aperçu), je ne suis vraiment pas douée pour ça. J’espère au moins que je serais meilleure(et surtout plus cool) pour les apprentissages scolaires mais rien n'est moins sûr ;-))

5 commentaires:

nanoue a dit…

Tu peux aussi les mettre à un sport que tu ne maîtrises pas, au moins pas de soucis d'enseignement....!!!!

jesa and co ! a dit…

C'est un bon conseil, nanoue !
C'est ce que je me suis dit quand j'avais inscrit Megh-Ann à la gym...Je maitrise trop ce sport (oui oui oui !!! ), laisse tombé je vais m'acharner
Le hic, c'est qu'aujourdh'ui, c'est elle qui réclame d'aller à la gym....
On verra bien !

Pervenche a dit…

Nanoue a bien raison !
En tout cas, bravo les loulous :o)
et Cé, courage la patience est soit disant une vertue ... mais quelle Maman l'a ????

Pasca a dit…

je crois que j'ai appris à faire du vélo chez toi, et le ski avec papy JM un vrai bonheur, alors qu'avec mes parents je me plantais dans la pente en hurlant.... ils s'en souviennent encore et moi aussi!
alors je crois que je ferrais pareil... pour eviter les crises de nerfs!

Pepette a dit…

Un bon truc la ceinture, je m'en rappellerai pour l'année prochaine, parce que moi aussi c'est des ventouses mes loulous.

Oh et pour la patience, je suis comme toi, j'en ai des tonnes pour les enfants des autres mais pour les miens, c'est une autre histoire!