jeudi 19 août 2010

J'en ai marre...

J'EN PEUX PLUS DE CETTE SUCETTE!

Non, franchement, cet objet qui m'a certes soulagé pendant de nombreux mois, réduisant de 25% (oui seulement), les chouinages de mes lardons, a pris au fil du temps une place démesurée dans la vie de mes nains. Je ne peux plus les voir (les sucettes, bien sûr, quoique....) scotchées sur leurs bouches, je ne supporte plus d'entendre mes lardons parler avec ces morceaux de plastique sur la langue, accentuant leur zozotement et leur chuintement. Ils ne sont déjà pas très en avance au niveau du langage alors s'ils se mettent des barrières, les choses ne vont pas avancer très vite...
Evidemment, ça ne les empêche pas d'être actifs, curieux, bavards, autonomes sur plein de points...mais moi ça m'énerve de parler avec un enfant qui a une patate chaude dans la bouche!


Pourtant, on a bien essayé de réglementer l'usage de ces sucettes, genre "vous n'avez droit à la sucette que pour faire dodo". Mais mes mardons n'étant pas du genre "facile dans la négociation", il faut se battre pour que la règle soit respectée...et comme il faut se battre pour beaucoup d'autres choses en ce moment, et bien....

Alors, comment faire?

On a essayé le "Tu es grand maintenant...tu vas aller à l'école... là bas, tu n'auras pas le droit de prendre la sucette... Et puis, il n'y a que les bébés qui ont la sucette dans la journée..."

Autant vous dire que ça ne marche pas du tout.

L'an dernier, à l'approche de Noël, on avait aussi tenté l'influence du Père Noël en disant "Ca serait bien que tu donnes ta sucette au Père Noël..." Ouais, ben j'ai vu Noa se décomposer au fur et à mesure de sa réflexion, puis il me dit en pleurant à chaude larmes: "moi veux pas cadeau, moi pas donner ma sucette"... J'ai pas insisté...

Ensuite, complètement désespéré, on a même montré (sur une idée de Caro), des photos de 2 enfants portant un appareil dentaire, suivies d'un discours moralisateur de notre part:"si vous gardez trop votre sucette, quand vous serez grand, le dentiste va vous mettre un appareil dans la bouche comme ces enfants. Papa en avait un quand il était petit et ça faisait très mal."


L'objectif était de provoquer une réaction de peur ou de dégoût....Malheureusement, la réaction a été la même que lorsqu'un fumeur lit les messages de prévention des paquets de cigarettes, c'est-à-dire: rien, que dalle, nada....1 heure après Noa me réclamait sa "mama".

Pourtant, quand ils sont chez les papis/mamies, la sucette reste dans le lit et ils ne la réclament pas ou même s'ils la réclament, papis/mamies arrivent vite à les convaincre de ne pas la prendre...

Avec nous, c'est une autre histoire, ou plutôt un autre bras de fer!

Je suis à court d'idée, dans mes moments de saturation, j'ai bien pensé à lancer les sucettes par la fenêtre ou les mettre à la poubelle mais je ne suis pas sûre que ce soit une excellente idée...

Alors, je compte sur l'école pour démarrer la désintoxication, peut-être servira-t-elle de déclic...

8 commentaires:

Caro a dit…

ah cette sucette! c'est bien quand ils sont bébé mais après, pour s'en débarrasser...ppfffoouuu! Emma a toujours du mal, même si elle n'en a plus, elle met souvent son doudou à la bouche quand elle est naze :-( Du coup, avec Louis, on a fait autrement: doudou et sucette reste dans le lit, il n'y a pas droit dans la journée sauf si on part. Et il s'en passe très bien!
De toute façon, à l'école, la maitresse leur enleverra la sucette durant la classe, ils n'auront pas le choix.
Le coup du papa noel, nous avons eu droit à la même réaction ;-) puis nous avons attendu un peu et puis hop supprimé, tt jeté (j'en avais gardé 1 au cas où). Les 1eres nuits ont été agitées et elle s'est habituée de ne plus en avoir. Je crois qu'il faut ne pas leur laisser le choix, ils s'accomodent très vite.... mais surtout il faut que vous soyez près à galérer quelques nuits ;-)
Courage

Laurent a dit…

Juste pour préciser, la photo dans l'article : c'est pas la photo de papa avec son appareil quand il était petit...

nanoue a dit…

Dis toi qu'au moins vous pouvez leur enlever la sucette ou négocier sa "pose" dans le lit, nous avec le pouce on va avoir un peu plus de mal je pense....lui couper serait peut être trop radical ;-)!!!!!

Laurent : précision utile.La confusion aurait été facile..;-)))!!!!

Ana DuCocon a dit…

Je vais te dire, la tétine restera toujours plus facile à retirer qu'un doigt!
Qu'est ce qu'on galère avec Chupa...
TiBiscuit a mis sa tutute lui même à la poubelle à 3 ans 1/2. Pourtant, il était accro de chez accro et ne la quittait pas de la journée (sauf à l'école)

M3reDe a dit…

Emile, 2 ans, jette sa sucette et son doudou dans son il quand il se lève. Et quand parfois il la récupère, qu'il la met en bouche et qu'il se met à parler, je lui dis que je ne comprends rien. Quand il s'obstine, ben je fais semblant de ne rien capter et crois-moi il a vite pigé!

jesa and co ! a dit…

Ha la tétine !! c'est vrai c'est une grande histoire !
Alors : Pour Megh-Ann pas facile!! on a négocié et expliqué pendant des mois, pour la donner au Père Noel...je pense que la rentrée à l'école a aidé aussi grâce à la maitresse (des gens formidables ces gens là ;o)(!!), mais déjà depuis qu'elle avait 12 mois (et pas sa langue dans sa poche), le "port" de la sucette était règlementé ! PAS LA JOURNEE!!!
La première nuit au retour du réveillon à 02h00 du mat fut la plus dur !!
J'avais aussi une teut' au cas ou.. c'est sure on eu droit à tout: pleure, hystérie..mais nous n'avons pas craqué car je m'étais dit si je sort la roue de secour... c'est foutu !!
depuis imppec !!
Pour Nolann, le besoin n'était pas le même...il me mordait toutes les teut' !! et la nounou (eux aussi des gens formidables!) m'a dit qu'il était prêt...c'est ainsi qu'à 18 mois hop hop hop plus de sucette !!!!!!!

Par contre c'est clair que la tut était un choix imposé au départ !! Pour ne pas à avoir à couper un doigt !! ;o)

Courage et patience....même moi j'ai réussi !! ;o)

Pervenche a dit…

Je savais bien que Laurent était à croquer quand il était jeune !
La sucette, j'y passerai aussi même si j'ai plus ou moins réussi à ce que Camille ne l'ai pas constamment à la bouche, mais ma difficulté sera de supprimer les deux en même temps, car figurez vous que moi, une pour la nuit ne lui suffisait pas, il en fallait deux. Du coup, parfois, la nuit, j'entends: "é ou ma sucette maman" alors qu'elle en a une dans la bouche ahahahah

Petite anecdote perso: Quand j'étais petite je sucais mon pouce, et une fois le dentiste m'a dit "attention, tu porteras un appareil plus tard si tu n'arrêtes pas". Résultat, j'ai écouté le dentiste, j'ai arrêté de sucer mon pouce et préféré le doigt qui ne déforme pas les dents, mais au final j'ai quand même eu un appareil. Tous des menteurs ces dentistes .... et pour finir mes doigts on me les a jamais coupés, alors ca m'arrive encore quand je suis fatiguée ou angoissée de sucer mon doigt ! Bon courage Steph ahahaha

Pepette a dit…

Ah que je te comprends... moi aussi j'en peux plus et pourtant ils sont bien plus petits que les tiens... Le pire c'est qu'à la crèche ils y ont pas droit et s'en passent et à peine j'arrive, ils se mettent à hurler 'nini' avant même de me dire bonjour! Certains jours j'ai envie de les jeter à la poubelle mais je ne suis pas encore prête à assumer les conséquences!