dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques





Pour la première fois, mamie-jo a eu la bonne idée d'acheter de petits oeufs en chocolat pour les cacher dans le jardin...Alix et Noa n'ont pas tout de suite compris ce qu'il fallait faire mais accompagnés de mamie, ils se sont finalement éclaté à les ramasser et les mettre dans leur panier improvisé (un bol en plastique!)
Quand j'étais petite, j'avais droit à la recherche des oeufs de Pâques toutes les années chez ma mémé et mon pépé de Valjouffrey. Bien que je n'aimais pas le chocolat et encore moins les lapins ou autres poules, (ça a beaucoup changé, bref....) je faisais honneur à la tradition en cherchant parfois une bonne dizaine d'oeufs rien que pour moi. Il faut dire que tous mes cousins âgés au moins de 10 ans de plus n'étaient plus franchement intéressés par ce jeu; alors je cherchais toute seule, regardée par toute la famille comme une princesse....

Bon, on a caché des oeufs, mes enfants les ont cherchés mais faudrait peut être que je sache pourquoi on fait ça. D'où vient donc cette tradition vraisemblablement liées à la religion chrétienne? Si un jour, mes garçons me demandent "et pourquoi?", je tiens quand même à leur répondre un minimum...
Après un petit tour sur le net, voilà ce que j'ai retenu:

* Pourquoi des oeufs pour la fête de Pâques?

- La tradition d'offrir des oeufs à Pâques remonte à l'Antiquité : les Egyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
- l'Eglise avait instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême. Et comme les poules continuaient à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême ne pouvant être mangés, ils étaient alors décorés et offerts.


*Qui apporte les oeufs?

- La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent leurs oeufs...
* En Alsace et en Allemagne c'est un lapin qui se charge d'apporter les précieux oeufs. La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !
* Au Tyrol les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d'un oeuf qu'ils croyaient mort. Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle.

Bref, un sacré mélange de cultures et finalement je ne suis pas sûre de leur expliquer tout ça clairement...
Après tout le plus important est de pouvoir manger du chocolat avec une bonne excuse: c'est Pâques!

1 commentaires:

Pervenche a dit…

Joyeuses Pâques les garçons !
Magnifique sourire sur la photo avec les oeufs trouvés :o)
Et vous avez raison, toujours porter le casque pendant la récolte des oeufs, on ne sait pas ce qu'il peut vous tomber sur la tête ehehehe