dimanche 16 août 2009

Propreté: n°1

La question de maman qui m'angoissait ces derniers temps concernait le thème de la propreté : est-ce qu'on tente d'enlever les couches cet été ou est-ce trop tôt? Bon et bien finalement on s'est lancé! Même pas peur moi!
Lors de la première semaine de vacances, mes petits couillus étaient très souvent en maillot de bain vu la proximité de la mer. On s'est donc dit qu'ils devaient apprécier d'être sans couches, plus libres. Mais les quelques tentatives s'étaient conclues par un désastre à chaque fois: pipi dans le mobilhome. En plus, ils ne voulaient pas entendre parler du pot, limite ils se mettaient à hurler quand on le leur proposait: "pas pot, pas pot!" Bref, on a vite capitulé, à l'étroit dans le 20m², avec cette chaleur étouffante; finalement, personne n'était plus motivé que ça.

Et puis lors de la 2ème semaine, Alix a été volontaire pour faire pipi sur les "toyettes". Bon et bien allons-y...et finalement, cela a marqué le début de l'apprentissage de la propreté car maintenant, après 2 semaines, mes loulous ne remettent les couches que pour dormir. Les débuts ont quand même été un peu difficiles pour Noa, qui n'arrivait pas à demander et faisait donc sur lui: il a mouillé un bon paquet de "sip" (slip). Alix, lui a tout de suite réussi à demander quand il a envie. Depuis une semaine, on a changé de tactique pour aider Noa: toutes les 1h30, c'est pipi pour tout le monde. Depuis, il y a eu un seul accident de pipi. Pour ce qui est de la grosse commission, c'est un autre problème. Dans les supers-manuels de parents, on vous dit de mettre l'enfant sur le pot, lui donner de la lecture pour qu'il attende que "ça" vienne. Sauf que nos 2 piles électriques ne supportent pas de rester plus de 10 secondes sur le pot, après ils hurlent, pas moyen de les forcer : bref, ce n'est pas gagné! Y'aurait-il comme un petit blocage??? En général, on entend "caca moi, caca moi" mais c'est trop tard! Alors, je dirais que la période est assez sportive, on passe beaucoup la serpillère, on nettoie beaucoup de slip à la main, et on dit très très souvent "tu veux faire pipi?", "tu veux faire caca?" et les mises sur les WC se font à la chaine : c'est impressionnant comme ces mini-pousses peuvent pisser souvent, ils n'ont pas de vessie ou quoi??? Sans compter qu'on va souvent à la piscine et qu'ils en boivent une bonne partie...

Quant à la question pot ou réducteur, on a donc commencé l'apprentissage directement sur les toilettes les pots étant restés à la maison; depuis ils ont pris l'habitude de mettre le réducteur et ne veulent pas le pot; seulement quand on a des jujus, il peut rapidement y avoir embouteillage aux toilettes, car forcément, ils ont envie en même temps! Et puis, c'est aussi plus difficile d'attendre que la grosse commission arrive quand on est perché sur le trône! Alors on se dit, qu'au moins ils n'ont pas peur du "trou" et encore moins de la chasse d'eau qui pour l'instant est quasiment la récompence. Et oui, notre consommation d'eau va considérablement augmenter: les 2 veulent absolument tirer la chasse (euh appuyer chez nous) sinon c'est la guerre!
La question de la propreté me préoccupe donc toujours car évidemment, c'est un peu rapide pour que tout soit réglé mais la garderie recommence lundi prochain: comment cela va se passer?

4 commentaires:

Caro a dit…

que dire de plus que "Bravo les loulous!"

cécé a dit…

merci pour eux mais on n'est pas encore au bout de nos peines...je ne veux pas crier victoire trop vite même si je suis déjà très contente qu'ils en soient là;-)

pasca a dit…

felicitations, nous c'est toujours au rebut le pot!

Pervenche a dit…

Ce "post" m'aura bcp fait rire ... certainement car je n'y suis pas encore !
Bon courage aux parents :o)