jeudi 26 novembre 2009

Vaccin ou pas?


Vaccin grippe A ou pas vaccin grippe A? Quand j'en ai parlé avec mon médecin au mois de septembre, il m'a expliqué qu'il ne ferait pas ce vaccin et qu'il ne faisait d'ailleurs pas celui de la grippe saisonnière. Je ne me suis pas étonnée de sa réponse car je connaissais déjà sa position sur d'autres vaccins comme le R.O.R; ceci expliquant pourquoi mes enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole...Ce dernier choix n'est pas tous les jours facile à assumer d'ailleurs. Quand j'annonce que mes garçons n'ont pas eu le R.O.R, je sens bien qu'on me regarde de travers, genre "mais pourquoi elle ne les fait pas vacciner, on a maintenant la chance d'avoir des progrès en médecine pour éviter certaines maladies, autant les utiliser". Oui mais voilà, ce n'est pas une lubie de ma part, j'en ai parlé à mon médecin, avec super-papa (qui est d'accord avec moi), je me suis un peu renseignée sur le web tout en sachant pertinemment que les infos du web ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre...La conclusion étant la même que celle de mon médecin: il y a le même pourcentage de (mal)chances de contracter une rougeole avec complication que d'avoir des complications suite au vaccin. Et les complications dues au vaccin ne sont pas minimes puisqu'on parle d'autisme. Quand aux oreillons, on me dit souvent que "ça craint" pour les garçons puisque cela entrainerait une stérilité. Mais quitte à choisir, je préfère que mes enfants soient stériles qu'autistes...J'avoue que cette phrase a été assez difficile à écrire...Bref, tout ça pour dire que ma position quant au vaccin contre la grippe A est la même que celle du R.O.R: les scientifiques n'ont pas assez de recul face au vaccin. Alors peut-être que je me trompe, c'est possible, je le sais, peut être que je changerai d'avis si mes schtroumpfs l'attrapent, que je regretterai mais actuellement j'assume cette décision (enfin, je crois que j'assume).
Et vous quelle est votre position face au vaccin de la grippe A??

C'est dans ces moments-là qu'on mesure toute la difficulté d'être parents, que tous nos choix peuvent avoir une conséquence bonne ou mauvaise pour les êtres que nous aimons le plus. Ils n'ont que 2 ans et demi pourtant...des choix plus ou moins drôles, plus ou moins faciles, je sais qu'il y en aura encore beaucoup à venir. C'est aussi peut être ça qui nous fait avancer...

9 commentaires:

Pervenche a dit…

Effectivement difficile dilemne !
Personnellement, je ne suis pas contre les vaccins, loin de là, mais celui là à la fois me fait peur car tu as raison, on a absoluement pas de recul.
Je crois que je vais prendre la position de ne pas le faire ... surtout que ma puce a subi cette année une palette de vaccin, alors je n'ai pas envie d'en rajouter.

Caro a dit…

c'est vrai que la décision est difficile: le faire ou pas? Pour nous, on l'a fait. Pour Yann et moi, la decision a vite été prise: les enfants passent en 1ers. Pour Emma, on a beaucoup plus hésité mais du coup, on a décidé de le lui faire (et notre pédiatre nous l'avait plus que conseillé). Vu les risques avec la grippe et ceux supposés avec le vaccin, comment choisir?? Et puis avec Louis qui est encore affaibli... Nous sommes donc allés tous les 3 tendre le bras...l'avenir nous dira...
Mis à part le vaccin contre l'hépatite, nous avons fait tous les vaccins recommandé...on n'est pas addict mais voilà.
Il est très difficile d'assumer sa décision...je regrette parfois d'avoir fait vacciner Emma et puis après je me dis que c'est quand même mieux...

nanoue a dit…

Comme toi je me suis posée mes mêmes qestions : le ROR, oui ou non?? j'ai opté pour le oui, en revanche comme toi ma décision pour la grippe (et pour les mêmes raisons)est arrétee : c'est non! pas de piqure! alors évidemment cela entraîne un cas de conscience...mais je fais confiance à mon médecin qui me l'a déconseillé (pas assez de recul, et trace de mercure dans le vaccin).

Karine a dit…

Pour nous et pour nos jumeaux (Alix et Sylvestre), c'est franchement non. Bon il faut dire qu'ils ne sont même pas vaccinés contre les "obligatoires", alors on n'est pas représentatifs... !!On a beaucoup lu, réfléchi, rencontré des gens touchés par les effets secondaires, écouté, parlé, pesé le pour et le contre. Concernant les oreillons, ne culpabilise vraiment pas car il faut bien savoir qu'ils s'attrapent essentiellement entre 5 et 10 ans, que ça passe parfois inaperçu (et qu'après on est immunisé !) et qu'en tout état de cause les très rares cas de stérilité concernent des ados/adultes, pas des enfants !! Conclusion si on laissait faire la nature, on y passerait tous petits, on serait jamais contaminés plus grands et ça resterait une maladie... bénigne (comme beaucoup d'autres, qui ne valent vraiment pas qu'on injecte du mercure ou de l'aluminium à des bébés, parfois de 2 mois !- pour le DTP c'est aberrant- dont le système immunitaire n'est pas du tout mature) Bref, arrêtez moi, car je suis prolixe sur le sujet. A part ça j'ai toujours bien plaisir à lire vos aventures, et ça m'a fait rire que vous appeliez Alix "Alixou" : nous aussi, bien entendu ! ;)

Pasca a dit…

...sans commentaires....
chez Poncet, c'est non pour Seb, moi pas pour l'instant, pour Math papa est contre, et moi je cogite en continu...j'hésite à le faire vacciner...

cécé a dit…

Bon et bien le débat est bien là....Bonne "cogitation" à toutes;-)
Caro: ton petit est tout petit...je crois que j'aurais réfléchi différement si les miens avaient 5 mois....
Karine: enchantée que tu laisses un commentaire!!! Quel àge ont tes petits?

Karine a dit…

Bientôt 14 mois, que le temps passe !!!

Titimaxou a dit…

Bonsoir, cela fait un bout de temps que je lis votre blog (qui me fait souvent sourire et même rire) et cette fois je suis décidée à laisser un commentaire!
Je suis moi même maman de jumeau (Timéo et Maxance) et comme vous le vaccin et notre grande interrogation; pour le moment on ne le fait pas... mais cela nous empêche pas de nous demander si nous faisons bien! Surtout quand on apprend que dans notre entourage professionnel il y a une suspicion de LA grippe!
Bref en ce moment c'est vraiment LA QUESTION!

cécé a dit…

@titimaxou: je te réponds sur l'article des dvd