vendredi 27 février 2009
rencontre
carnaval à la garderie: Alix
Carnaval à la garderie: Noa
Il a été très patient tout le long de cette séance maquillage d'après les gentilles-puer, mais à moi, on ne me raconte pas d'histoire: mon nono est tout sauf patient; elles ont dû trouver une tactique pour l'obliger à rester en place...
mercredi 25 février 2009
mais qu'est-ce que c'est???
mardi 24 février 2009
balade en vélo
De retour à l'appart, les "yéyo" rangés, on s'est retrouvé face à 2 petites furies qui hurlaient quand on s'approchait d'elles de peur qu'on leur vole leur nouvelle coiffe. Résultat, nous avons pu négocier une pose de casque pendant le repas, moment qu'ils se sont empressés d'écourter pour vite-vite retrouver leur nouveau jouet.
petit exercice d'intimidation fraternelle
Séance cuisine
Objectif: occuper tsunami et hiroschima pendant que super-papa regarde le rugby à la télé...
Mission accomplie: pendant 15 minutes environ seulement (mais c'est déjà ça!), mes loulous se sont tenus TRANQUILLES, sans broncher ni gigoter dans tous les sens : ils ont fait la cuisine pour la première fois. Je ne m'étais encore jamais sentie d'attaque à mettre mes loulous aux fourneaux; gérer les 2 en même temps, je me disais que ça allait être une vraie catastrophe. Je voyais déjà la situation: Alix en train de remuer en faisant déborder la moitié de la préparation, Noa en train d'hurler parce qu'il veut tenir aussi le fouet....et moi en train de hurler aussi en ramassant toute la nourriture tombée sur le carrelage.....Vu comme le week end s'était passé, je n'avais pas plus d'optimisme que ça...
Et bien, c'est le contraire qu'il s'est passé...en fait, ils ne m'ont pas vraiment laissé le choix: je commençais à sortir les ingrédients pour faire un cake aux olives quand ils ont rappliqué avec leurs chaises pour prendre de la hauteur et voir ce qu'il se passait d'intéressant....
Je me suis donc jetée à l'eau et les ai fait participé....ils ont bien sûr adoré et ont écouté tout ce que je leur disais sans faire de bêtises et sans se disputer: ROYAL! Ils étaient concentrés et attentifs au maximum.
L'expérience a donc été concluante, on recommencera, c'est sûr, juste pour le plaisir de voir leurs bouilles de fripouille au comble du bonheur...
A noter: Alix n'a pas pu s'empêcher de manger discrètement des petits morceaux de jambon tombés à côté du saladier....
dimanche 22 février 2009
la crise du terrible two ou mini adolescence
Cette crise des 2 ans, je n'y croyais qu'à moitié avant d'avoir des enfants et me disais que les miens y échapperaient: et oui encore un principe qui s'envole!...
"Une maison a beau être bien hermétique et solidement construite, un ouragan peut tout de même le frapper de l’intérieur. En fait, cela se produit dans toutes les maisons où vit un enfant de deux ans. Certains parlent du fameux terrible two comme de la première adolescence. Une phase nécessaire pour que l’enfant arrive à s’affirmer et apprenne à dire non. Et souvent, il y arrive un peu trop bien.On se demande parfois comment font nos gentils démons pour nous faire grimper dans les rideaux si souvent. Voici en grande primeur LEUR guide de référence en matière de crises:
* La crise du Non
Il s’agit du niveau de départ de toute cette belle aventure! On commence par dire non, puis on ajoute les variantes. Non au bain, non au souper, non au lavage des mains, non au dodo Avec l’expérience, on peut offrir des extras: coups de pieds, coups de poing, culbutes et pirouettes diverses pour échapper au contrôle des parents. Cette crise permet aussi de faire perdre un temps précieux aux parents pressés et de transformer une corvée de 30 secondes en épopée d'une demi-heure.
* La crise hollywoodienne:
On joue la totale. On se jette par terre, on s’effondre, ruinés émotionnellement, abattus par la douleur insoutenable de se faire refuser un biscuit au chocolat avant le souper. Malgré tous les efforts artistiques, les parents ne croient pas souvent à notre détresse. La crise molleUne méthode simple et efficace surtout quand les parents semblent pressés ou essaient de nous mettre des vêtements. On s’efforce alors de devenir aussi consistant que de la purée de pomme: impossible de tenir sur nos pattes.
* La crise de l’idée fixe
L’idée fixe en question peut-être une activité, une phrase ou une question anodine dont on ne peut se départir. À la base, l’idée na rien de bien méchant, mais répétée 412 fois en quelques minutes, elle produit son effet sur un parent exaspéré. Celui-ci use parfois de subterfuges afin de nous changer les idées, mais c’est peine perdue. Se termine habituellement par une autre crise, pigée au hasard.
* La crise du Moi-Maintenant
En tant que membre du Terrible Two, nous sommes en droit d’exiger que tout nous soit dû, au moment où on le souhaite. Il est inutile de partager quoi que ce soit, pas même la télé avec les parents. Il n’est pas question non plus de nous faire patienter pour aucune raison lorsque l’on souhaite quelque chose. Toute infraction à cette règle nous permettra de hurler haut et fort notre indignation.
* La petite révolte
Une méthode éprouvée qui consiste à faire volontairement tout ce qui n’est pas permis, juste pour voir la réaction des parents. Les règles on ne tape pas, on ne mord pas, on ne dessine pas sur les murs, on ne vide pas la baignoire sur le plancher de la salle de bain, etc. sont vraiment agréables à outrepasser. Le mieux est encore de transgresser les consignes en regardant les parents dans les yeux, tout en arborant un magnifique sourire. Effet garanti.
* La statue hurlante
Une crise de base. Consiste à rester immobile, les mains contre le corps, les yeux fermés, et à pleurer en hurlant le plus fort possible jusqu'à ce que quelque chose survienne. La concentration est essentielle: on doit donner l’impression aux parents que notre vie est en jeu. La honte publiqueLe truc est vieux comme le monde: profiter de la présence d’autres personnes pour décupler la portée de notre crise. Le centre commercial est un bon endroit pour s’y entraîner. On peut aussi agir en véritable diable devant la visite ou attirer l’attention sur nos mauvaises manières dans une réunion familiale. Le but étant de faire passer les parents pour des gens irresponsables.
* La grève de la faim
À l’heure des repas, les moyens de pression sont simples et directs. Refuser de manger et/ou exiger autre chose (préférablement sucré ou introuvable). Variante: il est particulièrement drôle de voir le visage des parents lorsqu’on refuse de manger ce qu’ils considèrent être notre mets préféré. La ruse finale!Pour plus de succès, variez les plaisirs et parsemez vos journées de quelques bons moments. La confusion de vos parents n’en sera que plus grande.
Ah! Les magnifiques moments. Il paraît que l’étape du Terrible Two est nécessaire aussi pour les parents. Pour une expérience parentale complète, il faut vivre ces magnifiques remises en questions, ces soupers désespérants, ces crises de centres commerciaux et ces hurlements infernaux. Et dire que pendant ce temps, l’enfant, en regardant aller ses parents, est convaincu que le Terrible Two, ce sont ces deux-là "
En ce qui nous concerne, nous avons droit à toutes les crises en même temps, sauf la grève de la faim: mes loulous aiment trop manger pour ça, mais ....mais on est jamais à l'abri d'un revirement de situation.
y'a des jours avec et des jours...sans
mercredi 18 février 2009
lecture

mardi 17 février 2009
A la piscine
faire quand je suis toute seule, comme par exemple aller à la piscine (flottibulle); ce matin lever 8h pour tout le monde, copieux petit déj', habillage rapide et préparatifs du matos de piscine: on était devant la piscine à 10h05 (ouverture à 10h). Avec le temps, on arrive à être efficace dans l'organisation des sorties!!!! Bref, on était presque les premiers dans l'eau avec la pataugeoire entièrement pour nous ! Les petits étaient en transe, Noa se serait bien jeté dans le premier bassin qu'il a vu; fallait voir leurs bananes en guise de sourire! Une fois dans l'eau, c'était l'éclate totale mais la température de l'eau ne nous a pas permis de rester très longtemps: au bout de 30 minutes (quand même!), nos loulous avaient les lèvres violette et plein de petits frissons. Ils se sont "donnés" comme des petits fous à monter sur les rebords, retourner dans l'eau, remonter, courir dans l'eau, boire la tasse, mettre la tête sous l'eau...bref, la douche chaude était de rigueur; la matinée n'a pas étté de tout repos mais on s'est tous bien amusé! Ils aiment tellement ça qu'on va peut être se décider à s'inscire aux bébés nageurs sauf que j'ai lu des choses de ce style sur le net:
"La pratique du « bébé nageur » dans les piscines au chlore serait loin d’être saine. Dix ans après, on constate des lésions irréversibles. Et deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes. Suite à une étude dirigée par le Professeur Alfred Bernard du FNRS, il a été constaté que dix ans après avoir été « bébés nageurs », les enfants présentent des troubles de perméabilité aux poumons, notamment des lésions cellulaires significatives, ou perte de l’ordre de 20% des cellules de Clara. Or il faut plusieurs années de tabagisme pour en perdre 20 à 30%. De plus, ces enfants souffrent de deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes. "
Bon d'accord, je suis peut être trop inquiète et un peu trop souvent sur internet....
Nos garçons ont été super-sages mais je ne me vois toujours pas aller à la piscine toute seule avec eux (ce n'est d'ailleurs pas prudent!)avant qu'ils aient au moins 10 ans!!!!!
Une petite liste de choses à ne pas oublier quand on va à la pisicne avec des tout-petits:
* couches pour piscine
* bonnets de bain (sous peine d'avoir à en acheter au distributeur de la piscine)
* 2 serviettes pour chaque bébé (une pour se sécher dès qu'on sort de la piscine, donc au moins 12 fois dans la séance, et 12 fois on décide de retourner dans l'eau car le frangin y est encore; celle-ci est donc trempée avant d'arriver aux vestiaires!)
* des vêtements faciles à enlever/remettre pour tous les participants (je dis bien tous)
* un appareil photo (sous peine d'avoir des photos pourries ou pas de photo du tout)
* des petits jouets (seau, verre...)
* de l'eau et un goûter : la piscine, ça creuse les petits ventres; euh, les gros ventres aussi...
ps: désolée pour la qualité des photos, elles ont été prises avec un téléphone...
jeudi 12 février 2009
émission tv
lever de sieste
mercredi 11 février 2009
Il a fait son apparition ce week end...
mardi 10 février 2009
principes d'éducation...
* je ne donnerai jamais de petits pots tout prêts à mes enfants mais je leur ferais des purées maison.
* je n'emmènerai jamais mes enfants faire les courses au supermarché, ils sont mieux ailleurs!
* ils n'auront pas de sucette, c'est un paliatif inutile si on s'occupe assez de l'enfant.
* je ne les mettrai en garderie que les jours où je travaillerai, les autres jours, c'est moi qui m'en occuperai, je ne les ferai pas pour que ce soit d'autres personnes qui s'en occupent!
* pas de télé avant 5 ans!
...Bref, je pense qu'il y en a encore d'autres mais j'ai dû les mettre de côté quand je me suis aperçue que je n'arriverais pas à les tenir....
Alors maintenant, ça donne plutôt ça:
* les petits pots ont fait mon bonheur: quelle invention merveilleuse! Moi qui ne suis pas un exemple d'organisation....J'ai souvent lu sur des forums, des mamans expliquant qu'elles faisaient des purées en grosse quantité le dimanche, portionnaient et congelaient le tout pour la semaine... Moi, je n'ai qu'un petit congélateur (oh, l'excuse!) et puis j'ai autre chose à faire le dimanche....
* concernant les courses, et bien il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours évident de trouver un moment de libre pour les faire sans les petits (sauf le WE, mais aller à carrefour un samedi est une épreuve, non merci!) et puis les possibilités de sortie quand on a des jujus ne sont pas nombreuses et variées...et comme les sorties sont vitales!!!!.....
* la sucette: mes loulous l'ont refusée jusqu'à leur 9 mois, pas de pouce non plus, alors difficile de leur clouer le bec! L'addiction à la sucette a été un vrai bonheur pour nos oreilles (ouais, mes garçons sont de grandes gue****!)
* la garderie: ils y vont donc tous les jours où je travaille mais aussi pendant les vacances scolaires tandis que moi je me la coule douce (disons que j'ai de vraies vacances: sans enfant-sans conjoint;-)). En même temps, on est mensualisé, donc on paie même si on ne les met pas (oh, encore une excuse!). Et puis, mes loulous s'y éclatent (2ème excuse!). Idem pour les vacances, on les choisi toujours avec possibilité de baby-club...
* la télé, elle nous permet de déjeuner à peu près tranquillement, enfin disons qu'ils y restent devant 10 minutes montre en main; cela nous fait toujours un mini-répit avant de commencer la journée....Après, cela ne les interesse pas (sauf le Paris -dakar: les résumés télévisés les rendaient complètement maboules: voitures, motos, camions....le top!)
Bref, voilà quelques-uns de mes principes qui se sont envolés surtout depuis que "l'éducation véritable" de nos 2 tornades a commencé. J'ai l'impression d'avoir un défi à relever: éléver au mieux mes 2 garçons pour qu'ils soient des enfants, puis des adultes heureux et responsables tout en "survivant" moi aussi; ce défi, c'est le plus difficile que j'ai eu et je pense que j'aurais dans ma vie...
Avant je regardais super-nanny en me disant que les gens qu'on y voit sont des "imbéciles" maintenant je me dis "fais gaffe, ne te laisse pas embarquer dans l'une de ces dérives".
lundi 9 février 2009
pa-pa!
samedi 7 février 2009
bataille à 5 mois
éclat de rire
ps: Noa est à gauche...
vendredi 6 février 2009
"moi tout seul!"
jeudi 5 février 2009
Mais pourquoi tant de haine????
mercredi 4 février 2009
Alix et Noa, 5 mois
Les apparences sont trompeuses, le plus petit (Noa) est le plus teigneux mais aussi le plus calin et le plus démonstratif envers son frère(mon dieu, une maman ne devrait pas dire ça; surtout, elle ne devrait pas comparer ses enfants entre eux????)
aie, les gencives (juillet 2007)
1ère dent à 6 mois pour mes loulous, à 2 semaines d'intervalle (euh, oui, ils font tout pareil!!!) Et ils ont enchainé les 4 premières tous les 15 jours....pas vraiment reposant mais finalement, la sortie des dents n'a pas été plus difficile que les gencives. Ils ont juste fait une laryngite ou une bronchiolite à chaque poussée.... A l'époque (et oui, ça commence à dater pour nous...), on avait tout essayé: gel delabarre, collier d'ambre, préparation homéopathique, anneau dentaire, et même racine d'iris. Aujourd'hui, ils en sont à 16: encore 4!!!!! Mais non, je t'assure Pervenche, je ne veux pas te faire peur....Si ça peut te rassurer, ça ne les a jamais réveillé la nuit!
Il parait que c'est un mal qu'on supporterait très difficilement, nous en tant qu'adulte...pauvres petits bouts...
lundi 2 février 2009
WE chez papi jm et mamie jo
Bref, malgré le fait que mes loulous m'aient encore totalement ignoré quand on est allé les chercher, je ne regrette jamais : la "bouderie" ne dure jamais très longtemps...Et puis je mets cette réaction sur le compte de leur amour pour moi...ils ne peuvent pas se passer de moi et me le font comprendre comme ils peuvent....;-) Oahhhh, la réaction de la mère jalouse....
Bon et puis papi et mamie ont eu une belle récompence quand leurs petits-fils ont dit "mami" et aussi "papi"! Ca y est, ils vont parler!!!!