mardi 17 février 2009

A la piscine

Super-papa est en vacances, alors on en profite pour faire tout ce qu'on ne peut pas
faire quand je suis toute seule, comme par exemple aller à la piscine (flottibulle); ce matin lever 8h pour tout le monde, copieux petit déj', habillage rapide et préparatifs du matos de piscine: on était devant la piscine à 10h05 (ouverture à 10h). Avec le temps, on arrive à être efficace dans l'organisation des sorties!!!! Bref, on était presque les premiers dans l'eau avec la pataugeoire entièrement pour nous ! Les petits étaient en transe, Noa se serait bien jeté dans le premier bassin qu'il a vu; fallait voir leurs bananes en guise de sourire! Une fois dans l'eau, c'était l'éclate totale mais la température de l'eau ne nous a pas permis de rester très longtemps: au bout de 30 minutes (quand même!), nos loulous avaient les lèvres violette et plein de petits frissons. Ils se sont "donnés" comme des petits fous à monter sur les rebords, retourner dans l'eau, remonter, courir dans l'eau, boire la tasse, mettre la tête sous l'eau...bref, la douche chaude était de rigueur; la matinée n'a pas étté de tout repos mais on s'est tous bien amusé! Ils aiment tellement ça qu'on va peut être se décider à s'inscire aux bébés nageurs sauf que j'ai lu des choses de ce style sur le net:

"La pratique du « bébé nageur » dans les piscines au chlore serait loin d’être saine. Dix ans après, on constate des lésions irréversibles. Et deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes. Suite à une étude dirigée par le Professeur Alfred Bernard du FNRS, il a été constaté que dix ans après avoir été « bébés nageurs », les enfants présentent des troubles de perméabilité aux poumons, notamment des lésions cellulaires significatives, ou perte de l’ordre de 20% des cellules de Clara. Or il faut plusieurs années de tabagisme pour en perdre 20 à 30%. De plus, ces enfants souffrent de deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes. "


Bon d'accord, je suis peut être trop inquiète et un peu trop souvent sur internet....

Nos garçons ont été super-sages mais je ne me vois toujours pas aller à la piscine toute seule avec eux (ce n'est d'ailleurs pas prudent!)avant qu'ils aient au moins 10 ans!!!!!

Une petite liste de choses à ne pas oublier quand on va à la pisicne avec des tout-petits:

* couches pour piscine

* bonnets de bain (sous peine d'avoir à en acheter au distributeur de la piscine)

* 2 serviettes pour chaque bébé (une pour se sécher dès qu'on sort de la piscine, donc au moins 12 fois dans la séance, et 12 fois on décide de retourner dans l'eau car le frangin y est encore; celle-ci est donc trempée avant d'arriver aux vestiaires!)

* des vêtements faciles à enlever/remettre pour tous les participants (je dis bien tous)

* un appareil photo (sous peine d'avoir des photos pourries ou pas de photo du tout)

* des petits jouets (seau, verre...)

* de l'eau et un goûter : la piscine, ça creuse les petits ventres; euh, les gros ventres aussi...


ps: désolée pour la qualité des photos, elles ont été prises avec un téléphone...



5 commentaires:

Caro a dit…

C'est clair que c'est l'éclate totale! Emma va aux bébés nageurs depuis qu'elle a 6 mois! et on fait l'ouverture et presque la fermeture du créneau "bébés nageurs"
Sur tes lectures sur le net, si on tient compte de toutes les études, il faudrait arrêter de mettre des parquets stratifiés, plus de peintures, plus de meubles en lamé-collés, plus de colles,... de fait de leur relargage de vapeurs nocives pendant les 1ers temps après leur fabrication.... et j'en passe d'autres. Certes il faut faire attention mais si on suit tout à la lettre, on ne fait plus rien et il ne reste plus que la solution de vivre en haut d'une montagne comme des hermites..!?

cécé a dit…

je suis bien d'accord avec toi...question peinture/parquet, je m'étais retourner le cerveau dans tous les sens quand on a refait notre appart (j'étais enceinte de 6 mois) et puis ben on n'a pas toujours eu le choix des matériaux....de toutes façons, on apprend tous les jours que qq chose n'est pas bon à la santé....

Caro a dit…

Je vous félicite pour votre organisation!! L'avantage avec les bébés nageurs c'est qu'il y a les jouets à disposition et pas besoin de bonnet (du moins à la Mure!): donc 2 trucs de moins à penser!!

Pasca a dit…

trop mignons les loulous!
question chlore, est ce qu'on a été plus "malades" nous? pourtant on y était souvent à la piscine....

Pervenche a dit…

Excellent :o)
Ah quand une sortie avec vous et Camille, maintenant qu'elle a ses vaccins, on peut y aller !!!!