mardi 10 février 2009

principes d'éducation...

Avant d'avoir des enfants, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir des tas de principes sur l'éducation des enfants (bon peut-être que mon métier m'y oblige un peu...) en jugeant bien sûr ce que je pouvais voir autour de moi; comme par exemple:

* je ne donnerai jamais de petits pots tout prêts à mes enfants mais je leur ferais des purées maison.

* je n'emmènerai jamais mes enfants faire les courses au supermarché, ils sont mieux ailleurs!

* ils n'auront pas de sucette, c'est un paliatif inutile si on s'occupe assez de l'enfant.

* je ne les mettrai en garderie que les jours où je travaillerai, les autres jours, c'est moi qui m'en occuperai, je ne les ferai pas pour que ce soit d'autres personnes qui s'en occupent!

* pas de télé avant 5 ans!

...Bref, je pense qu'il y en a encore d'autres mais j'ai dû les mettre de côté quand je me suis aperçue que je n'arriverais pas à les tenir....

Alors maintenant, ça donne plutôt ça:

* les petits pots ont fait mon bonheur: quelle invention merveilleuse! Moi qui ne suis pas un exemple d'organisation....J'ai souvent lu sur des forums, des mamans expliquant qu'elles faisaient des purées en grosse quantité le dimanche, portionnaient et congelaient le tout pour la semaine... Moi, je n'ai qu'un petit congélateur (oh, l'excuse!) et puis j'ai autre chose à faire le dimanche....

* concernant les courses, et bien il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours évident de trouver un moment de libre pour les faire sans les petits (sauf le WE, mais aller à carrefour un samedi est une épreuve, non merci!) et puis les possibilités de sortie quand on a des jujus ne sont pas nombreuses et variées...et comme les sorties sont vitales!!!!.....

* la sucette: mes loulous l'ont refusée jusqu'à leur 9 mois, pas de pouce non plus, alors difficile de leur clouer le bec! L'addiction à la sucette a été un vrai bonheur pour nos oreilles (ouais, mes garçons sont de grandes gue****!)

* la garderie: ils y vont donc tous les jours où je travaille mais aussi pendant les vacances scolaires tandis que moi je me la coule douce (disons que j'ai de vraies vacances: sans enfant-sans conjoint;-)). En même temps, on est mensualisé, donc on paie même si on ne les met pas (oh, encore une excuse!). Et puis, mes loulous s'y éclatent (2ème excuse!). Idem pour les vacances, on les choisi toujours avec possibilité de baby-club...

* la télé, elle nous permet de déjeuner à peu près tranquillement, enfin disons qu'ils y restent devant 10 minutes montre en main; cela nous fait toujours un mini-répit avant de commencer la journée....Après, cela ne les interesse pas (sauf le Paris -dakar: les résumés télévisés les rendaient complètement maboules: voitures, motos, camions....le top!)

Bref, voilà quelques-uns de mes principes qui se sont envolés surtout depuis que "l'éducation véritable" de nos 2 tornades a commencé. J'ai l'impression d'avoir un défi à relever: éléver au mieux mes 2 garçons pour qu'ils soient des enfants, puis des adultes heureux et responsables tout en "survivant" moi aussi; ce défi, c'est le plus difficile que j'ai eu et je pense que j'aurais dans ma vie...
Avant je regardais super-nanny en me disant que les gens qu'on y voit sont des "imbéciles" maintenant je me dis "fais gaffe, ne te laisse pas embarquer dans l'une de ces dérives".

4 commentaires:

Caro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pasca a dit…

des jumeaux: le défi, tu l'as dit.... tous les jours je pense à toi, à vous, quand Mathéo fait un truc bien, ou pas bien ... et je me dis Céline, elle en a 2 loulous, 2x plus de difficultés, de virus... 2x plus de bonheur et de calins! soyez fiers de votre belle famille...:-))

Caro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caro a dit…

Les principes d'éducations qu'on a tous avant d'avoir des enfants! Cela paraît tellement simple ;-)) C'était sans compter le caractère de nos chères têtes blondes!!
En clair, pour moi, tout est une question de compromis pour éviter les caprices et que tout le monde soit satisfait. Je touche du bois mais depuis bientôt 3 ans, on s'en sort pas trop mal: obéissance, politesse, no caprices. On verra comment cela fonctionne avec le 2nd!!
Pour vous le défi c'est d'avoir les 2 en même temps. Je suis comme Pasca, je pense souvent à vous avec les 2. Tout est X2....aie aie aie! En tout cas à travers ton blog, on voit bien que vous vous en sortez comme des chefs! Même s'il y a des moments plus difficiles que d'autres.