samedi 6 février 2010

Bonhomme tétard



Depuis cet été (autrement dit, qu'ils ont 2 ans et demi), je trouve que les évènements, les progrès et les changements s'accélèrent. Mes nains de jardin (si, c'est affectueux, j'vous jure!) m'étonnent (presque) tous les jours. Ils ont passé le cap de la propreté avec une facilité déconcertante, progressent beaucoup au niveau du langage en "sortant" des mots nouveaux tous les jours, parfois, sans que nous sachions d'où ils viennent, se déshabillent tous seuls, s'habillent presque tout seuls...On est vraiment en marche vers l'autonomie. Bref, je trouve cette période vraiment surprenante et magique. Enfin une période que j'apprécie (ben ouais, je dois enfin sortir la tête de l'eau ou du guidon!)

Tout ça pour en venir à un progrès auquel je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout...

Mardi, en allant chercher mes nains à la garderie, une puéricultrice me raconte que Noa a fait son premier ............BONHOMME TETARD..........Mais bien sûr! Comme si j'allais la croire! Noa dessine beaucoup, comme Alix d'ailleurs, mais pour l'instant je n'avais eu droit qu'à des gribouillages qui débordaient aisément de la feuille.

Alors, arrivée à la maison, je m'empresse de dire à mon rejeton de dessiner un bonhomme pour sa maman chérie qui l'aime énormément. Mais avec son carafon style "non mais maman, tu crois quand même pas que je vais toujours faire ce que tu me dis et encore moins quand tu en as très très envie", pas l'ombre d'un bonhomme tétard en vue. Pourtant, j'ai tourné la feuille dans tous les sens...Rien que des traits dans tous les sens (signes d'une agitation neurologique??). Bon, soit la puér' s'est trompée de gamin soit Noa préfère la puéricultrice à sa maman!

Rrrrrr!
Vendredi 17h, re-belote, une autre puer' affirme que Noa a fait non plus un mais plein de bonhommes...

Le même jour, je prépare à manger pendant que mes gnomes dessinent encore et encore avec leurs nouveaux feutres quand j'entend au loin une petite voix raconter: "les grandes zambes, les bras, les yeux...." Quoi, quoi? Attends, j'arrive! Noa me montre fièrement son dessin en disant "ça est maman"...
Il faut que je l'admette, mon enfant grandit...et j'adore ça! Je trouve ça magique!
Evidemment, le dessin sera gardé précieusement par maman-gâteuse (pas maman-gâteau, hein, c'est pas mon truc!). Super-papa ne m'a pas autorisé à l'encadrer et le mettre au-dessus de la télé, alors je me suis juste contentée de le prendre en photo et de le ranger dans la boîte de souvenirs...

Et vous les étapes ou les progrès de vos loustics, vous les vivez comment?

5 commentaires:

Pervenche a dit…

Mais dis donc, tu peux être fière, car ils sont fort de savoir déjà dessiner un bonhomme. BRAVO les garçons :o)
Camille progresse aussi de jour en jour, c'est excellent de la voir grandir, dire des nouveaux mots, faire de nouvelles choses, comme mettre un bonnet ou des lunettes, emboiter des éléments, jouer à la maman, sans parler de manger seule, et j'en passe et des meilleurs :o)

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

wahou ! comme tu dis, c'est "magique" d'assister à la transformation "bébé-enfant" !! chez nous aussi, on s'etonne chaque jour un peu plus... avant c'etait avec beaucoup de nostalgie que je vivais ça, maintenant c'est plutôt de la fierté ! Et puis on les encourage, et on s'aperçoit qu'à chaque âge il y a son petit lot de réjouissances...
Même si ce ne sont plus 3 adorables bébés, trop mignons qui roupillent dans un coin du salon (c'était chouette, ça !), nous adorons nos 3 grande Cacahuètes en route vers l'autonomie !!!
Pareil, on a ouvert une "pochette de cacahuètes", ou on y stock les dessins, peintures, et créations...

Mado a dit…

Bravo les garçons ils sont super beaux vos dessins
La mamie de Camille

nanoue a dit…

Trop fort ces loulous! comme stéphie, au début je vivais les progrès de ma puce avec nostalgie (celle que mon bébé, soit de moins en moins bébé...),mais ça, c'es passé , maintenant je m'éclate :-))!!!

Caro a dit…

Moi je les aurais bien accrochés, ces bonhommes ;-)) C'est vrai que l'on a de quoi être fière de nos loulous qui grandissent! ils apprennent à une vitesse!! Ils nous surprennent de jour en jour.
Petite question: ils sont aussi propres la nuit????