mercredi 24 février 2010

Leçon de mouchage de nez

Comme un peu tous les enfants en bas âge, mes choupinoux ont la vilaine « manie » d’avoir le nez qui coule 4 mois dans l’année (même si cet hiver, je trouve qu’on s’en sort pas trop mal).

Dès le plus jeune âge, les médecins nous ont donc conseillé de moucher bébé. Ben voyons, rien de plus simple à priori…Ouais, alors juste à priori…En tant que parent-voulant-toujours-faire-pour le-mieux-pour-nos-enfants, nous avions donc acheté un MOUCHE-BEBE. Oh, punaise, l’engin de torture. On a essayé 2 ou 3 fois, mais les hurlements déchirants qu’on était obligé d’endurer ainsi que le côté franchement dégueulasse du truc nous ont fait rapidement capituler. Le mouche-bébé en question a pris la poussière dans un coin de la table à langer.

On est donc passer à la 2ème manière de moucher un bébé: les injections de sérum physiologique directement au fond de la narine. Notre ostéopathe nous avait montré la manip' à faire pour forcer bébé à se moucher. Tourner la tête de bébé sur le côté, maintenir le menton pour fermer la bouche avec l’autre main et pulvériser le sérum jusqu’à ce que bébé expulse LA chose qui obstruait son petit nez d’amour. Bref, c’était tout aussi barbare que le mouche-bébé mais finalement, ils ont fini par s’y habituer et ne plus rien dire.

Et puis, en grandissant, on a essayé de leur apprendre à se moucher en leur disant naïvement « souffle par le nez, non pas par la bouche, par le nez !! » Grrrrr, pas moyen ! Ils étaient plein de bonnes intentions mais soufflaient toujours par la bouche comme s'ils voulaient refroidir leur purée…Alors après avoir regardé l’émission E = M6, il y a 3 semaines, j’ai voulu mettre en application une de leur suggestion de technique pour apprendre à votre enfant à se moucher ! Chouette ! (J'ai aussi appris qu'un enfant ne sait pas se moucher avant 3 ans, c'était pas la peine que je m'entête!)
La technique consistait à demander à votre enfant d'éteindre une bougie en soufflant par le nez et donc en mettant la main devant la bouche. Alors j’ai installé la-dite bougie devant mon Alixou et je lui ai expliqué sa mission. Sauf qu'avec son entrain habituel, il s’est approché rapidement, trop rapidement de la bougie, sans avoir conscience de la distance qui séparait son visage de la flamme…

Sans comprendre ce qu’il s’était passé dans la fraction de seconde qui venait de s’écouler, je commençais à sentir une petite odeur de cochon grillé…Tiens, bizarre…mais d’où vient cette odeur ? Alix commençait à se frotter l’œil…et en regardant d’un peu plus près, je me suis aperçue que ses cils s’étaient considérablement rétrécis, bref, ils avaient cramésOh mon dieu ! Bon je rassure tout le monde, Alix ne s’est pas retrouvé sans cils à l’œil gauche mais on pouvait quand même voir la différence entre les 2 yeux. Je me suis contenue dans mon affolement pour ne pas le lui transmettre.

J'imaginais déjà ses cheveux prendre feu… Du coup, ça m’a un peu refroidi dans mon élan d’apprentissage du mouchage de nez, j’ai rangé ma bougie et j’ai dit à Alix qu’on verrait plus tard…ça viendra quand ça viendra ! Alors, en attendant, on continue le mouchage avec les dosettes de sérum phy'...C'est plus sûr...

Evidemment si vous avez une astuce SANS RISQUE, je suis preneuse...

4 commentaires:

Pervenche a dit…

mais dis moi, tes garçons n'ont pas encore 3 ans ??? alors pourquoi tu t'entètes eheheh
Je te comprends tout à fait, le mouchage de nez est une vrai torture pour les enfants et pour les parents ....
En tout cas, sympa ton anecdote avec la bougie ... pauvre Alixou hi hi

M3reDe a dit…

oh que j'ai ri avec l'histoire de la bougie!!!
je ne mouche les nez que quand ils sont vraiment très bouchés avec un peu de sérum phy, et sinon, ben j'ai des boîtes de kleenex dans toutes les pièces et je frotte...
Quant au mouche-bébé, il prend aussi la poussière ou l'eau dans le bain quand les garçons se l'approprient comme jouet ;-)!!

nanoue a dit…

Mon pauve Alix, après la frange, les cils...;-)
C'est lui l'enfant "testeur" des 2????!!!!;-)

cécé a dit…

Pervenche: 3 ans dans 1 mois!!!!
Magaly: Sur le coup je n'ai pas trop rigolé mais après, j'en riais toute seule à l'idée de la raconter au papa...
nanoue: Et oui encore lui, il a eu le malheur de se lever de la sieste avant son frère...