samedi 10 avril 2010

il y a 3 ans (3) et fin...


12h: on me pose la péridurale, fini mes footings dans les couloirs, je vais me faire encore plus chier...
L'après-midi se passe de façon très calme, la dilatation progresse tout doucement mais surement. Une sage-femme vient même me demander si je l'autorise à filmer l'accouchement (film destiné à la formation des ambulanciers...sans commentaires...). Elle me précise que je serais floutée...Ah, ben c'est rassurant...Allez, pour la science, je donne mon accord. Pour une fois que je décroche un 1er rôle, j'avais pas faire la fine bouche, ce sera peut-être le seul de ma vie...

19h: la dilatation n'avance plus depuis 2h; je commence à fatiguer, la gynéco (une femme a remplacé mon beau gynéco qui a fini sa journée; j'apprendrais plus tard que celle qui m'a accouché était sa femme...) a peur que je ne tienne pas le coup et que les bébés non plus. La décision est prise, j'accoucherai par césarienne. Grosse déception pour moi, j'ai du mal à encaisser, mais je fais confiance dans l'équipe médicale qui ne veut pas prendre de risque du fait qu'il y ait 2 bébés. De toutes façons, je suis prête à tout accepter tellement j'en ai marre, ça fait déjà 36h que je n'ai pas fermé l'oeil, que je n'ai pas bouffé non plus (purée, pourquoi je ne me suis pas fait un p'tit déj' avant de partir à la maternité????) Lolo ne sera pas avec moi, je serais seulement accompagée d'une dizaine de personnels soignants... j'ai pas bien compris à quoi servait tout ce monde mais bon, de toutes façons, à ce stade-là, je plane complètement.
On m'embarque dans le bloc opératoire sans que je réalise les évènements, je me laisse "porter" par l'affairement du personnel.

19h51: Alix est né, je ne m'en aperçois pas , je ne l'entends pas, personne ne me parle, personne ne me tient au courant de ce qu'il se passe.

19h52: Noa sort à son tour, même chose, je suis obligée de demander les infos. On me répond seulement que tout va bien, mais c'est ce que j'attendais pour me rassurer.

20h30: Je sors du bloc, Lolo porte Noa dans ses bras, une sage-femme porte Alix; on me les montre, je peux leur faire un bisou. Je n'ai pu dire qu'une seule chose: "ils sont beaux mes bébés", ce sont les miens, c'est moi qui les ai fabriqués, ils sont déjà ma fierté!...et je me suis mise à pleurer...
A peine 1 minute et on m'embarque seule en salle de réveil. J'ai mal partout, atrocement mal (c'est quand même ma première intervention chirurgicale!), je suis paumée, dans une 4ème dimension mais je sais que je suis maman et je n'ai qu'une hate: voir mes bébés. Je veux les détailler, les admirer, les sentir et les toucher...Choses que je ne pourrais faire que 2h après, les 2h les plus longues de ma vie!

Depuis, je me suis bien rattrapée et si je les bisouille un peu trop (jamais assez à mon goût!) mes lardons me disent : "maman-euh, arre-te, non maman-euh, pas bisous!"
Même Lolo me dit souvent "mais t'arrêtes de les admirer comme ça, tu prends ton air niais!"

C'était il y a 3 ans... cela me semble très loin, même si certains souvenirs sont encore parfois douloureux .... mais quand je vois la bouille de mes lardons, je me dis que si c'était à refaire, je le referais...

6 commentaires:

Pervenche a dit…

Magnifique histoire ... ce qu'il faut retenir c'est la dernière phrase ... "je le referais" ahahah
Belle aventure que d'être Maman et Papa :o)

Stéphie, Domi et toute la clique a dit…

Dans ton récit, tu passes de 12h à 19h... wahouchhhhh ! ça fait sacrément long...
chez nous, césarienne obligée, et programmée. Donc pas trop d'affolement, et 3 loulous nés à 1 minute d'intervalle, le tout réglé en 1h à peine ;)

MissBroWnie a dit…

Bon anniversaire à tes p'tits bouts avec un peu de retard :)

nanoue a dit…

Je vois que les obstétriciens sont tous les mêmes ... le mien non plus n'a pas jugé "utile" de me dire que la puce était née, et que tout allait bien! et en plus il n'était même pas beau ;-))!!!

Joli récit.

Pepette a dit…

Merci d'avoir partagé ce moment avec nous... c'est toujours émouvant de repenser à ces moments tellement intenses...

ps. j'adore la photo!

Caro a dit…

Merci d'avoir partagé avec nous cette fabuleuse expérience! Pour les miens, j'ai été tout de suite au courant qu'ils été "sortis" ;-)) ( euh, surtout Louis, sans péridurale!!) et de suite posés sur mon ventre. Pour bébé n°3 j'espère juste avoir une équipe de sage-femmes plus compréhensive que pour Louis....

Tes Loulous sont magnifiques, vous avez bien travaillés ....à quand le prochain??!! ;-)