mercredi 28 avril 2010

Premier pas vers l'école.


C'est fait, mes enfants sont inscrits à l'école. Nom de #*¤#!

Hier soir, munie de mon livret de famille et de mes 2 carnets de santé, je me suis rendue dans le bureau de la directrice de l'école maternelle pour procéder à l'inscription officielle de mes lardons à l'école. Je dois bien avouer que mon petit coeur battait plus vite que d'habitude...
Pourtant, l'école, je la connais, puisqu'elle touche la mienne, la directrice aussi puisque c'est une collègue "d'à côté".
Mais je n'étais plus là en tant qu'enseignante mais en tant que maman. Pffffff...

L'opération a pris 3 minutes, le temps qu'elle note les principaux renseignements nous concernant et vérifie les carnets de santé.
Rien de plus.
Je me suis retenue pour ne pas lui poser 1000 questions...Et la sieste? Et le goûter? Et la cantine? Et? Et?....
Non, je ne suis pas inquiète, non je ne suis pas inquiète (c'est ça qu'on appelle la méthode Coué???).
C'est juste que je trouve mes lardons encore un peu bébé...alors, j'ai peur qu'ils ne sachent pas manger tous seuls à la cantine, qu'ils ne sachent pas se faire comprendre, qu'ils aient peur de demander pour faire pipi, qu'ils ne sachent pas s'habiller tous seuls....
Et puis, la rentrée n'est que dans 4 mois et j'ai toutes les vacances pour les entrainer aider à être plus autonomes...Rmmm, serais-je trop exigente avec mes enfants? Possible, va peut être falloir que je pense à faire un travail sur moi...Pourtant je crois au fond de moi que je peux leur faire confiance dans leur adaptation.

Ce qui est sûr, c'est que dans leurs petites têtes, mes lardons sont prêts pour l'école...(quand on leur dit qu'à l'école, la maitresse ne voudra pas qu'ils gardent leur sucette, ils la jettent sur le champ...) et moi je m'imagine déjà entrant dans la cour de récréation avec mes lardons, casquette sur la tête et cartable au dos, chacun me donnant la main....

9 commentaires:

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

ah ouais... ça aussi c'est une sacrée étape !
chez nous, cette année pas de rentrée à l'Ecole.. pas envie de faire forcing pour qu'ils soient pris à 2 ans et demi (ils sont de janvier..), par contre peut-être une rentrée à la crèche pour 2 fois par semaine, histoire de les habituer pour l'année suivante !!
Je dis "peut-être" car bonjour les listes d'attente !!

Ana DuCocon a dit…

Imagines, c'est l'inscription au CP de mon plus grand que je viens de faire ;)

Caro a dit…

c'est vrai que c'est une sacré étape! Je me suis posée les mêmes questions. certes il y a eu des accidents pipi car ma puce avait peur de demander.... elle n'était pas non plus très autonome pour mettre et enlever sa veste mais bon une atsem est là (même si elle fait assez mal son boulot...mais bon passons). Les tiens auront la chance d'être 2 donc ils vont s'entraîner l'un l'autre. Maintenant Emma va à l'école toute la journée (enfin elle rentre manger à la maison) car cela lui plait bien et moi je suis un peu mieux rassurée....

moumoune a dit…

tsss,tsss,tsss, moi j'ai totale confiance!ils sont dégourdis ,ils ont déjà l'habitude de la collectivité ,et ils sont deux et ,comme dit caro ,il y a l'atsem (qu'ils mettront ,avec la maitresse ,dans leur poche) ...

nanoue a dit…

Ah eux les nouveaux copains, les jeux dans la cour de récré, et à vous les parents, les goûters d'anniversaire à la maison ;-)!!!

jesa and co ! a dit…

T'es INQUIETE ??????????????
Bor*£$²& ! ! ! !
Mais qu'est ce qu'on devrait dire nous, SIMPLE maman d'enfant unique, qui ne connaissons pas le monde de l'école........mise à part celle d'il ya 30 ans... (ouille, le mal que ça me fait !)
Un mot d'ordre : Faire confiance à la maitresse !!!!!
Facile à dire je sais !!
MAIS TOUS LES ENFANTS Y ARRIVENT..........;o))
Et même les mamans..........!!!!

cécé a dit…

C'est vrai que j'ai totalement confiance en la maitresse te l'atsem et puis en fait je sais comment cela se passe, peut etre que mes "inquiétudes" viennent juste du fait que c'est une nouvelle étape à franchir....;-))

Pasca a dit…

pour nous aussi ça va se préciser....je ne suis pas inquiete, on verra bien... je me dis juste que le temps passe trop vite, mais qu'on a pu bien profiter et voir grandir Mathéo pendant ces 3 ans!

et je pense que les enfants ont une grande capacité d'adaptation!

Pervenche a dit…

C'est sur que l'inquiètude vient certainement du voir ses enfants grandir ...