dimanche 25 janvier 2009

maman de jumelles


Ce matin, au retour d'une petite promenade-sac-au-dos, on croise une maman poussant une énorme poussette: le même convoi que je poussais il y a 22 mois...
Je n'ai pas pu me retenir d'entamer la conversation....D'adorables petites jumelles de 4 mois et demi roupillaient paisiblement...Bien sûr, super-papa n'a pas pu s'empêcher de poser la question qui tue: "alors, comment ça se passe?" Là, je l'ai regardé en me disant "mon dieu, il a osé poser cette question à une maman de jujus!"
-" C'est très dur", nous répond-elle.
Cette question, on me l'a posé (et on me la pose encore) de très nombreuses fois, j'ai d'ailleurs des réponses toutes prêtes : "oh, on fait avec" ou "y'a des jours avec et des jours sans" en essayant de ne pas faire la fille-qui-se-plaint-toujours, mais qui n'en pense pas moins évidemment...
Cette jeune maman nous a répondu tellement franchement qu'elle nous a fait de la peine; d'autant plus que j'ai enchainé avec mes questions bidons :
- elles font leurs nuits?
- non , pas encore
- et la journée, elles dorment un peu?
- que dans la poussette.
Bref, elle en ch**** un maximum...
J'aurais bien voulu lui dire que ça ira mieux dans quelques temps mais je lui aurais menti...Bien sûr, ça ira mieux physiquement quand ses filles feront leurs nuits (euh, si elles font leurs nuits)mais les étapes difficiles vont s'enchainer.
Je préfère qu'une maman de jujus me dise que c'est dur pour elle aussi et donc de me sentir normale, qu'une maman me disant que c'est merveilleux d'élever des jujus. Là, c'est le coup de déprime assuré, merde, je dois vraiment être nulle!!!!!
Sur le moment, je n'ai pas osé lui donner mon mail ou téléphone pour qu'on puisse papoter, c'est dommage.

1 commentaires:

Pasca a dit…

j'ai une amie qui a des (faux) jumeaux de bientot 9 ans, et qui savourent depuis quelques années le bonheur d'avoir eu des jumeaux...certes les 1ères années ont été dures, mais maintenant ils sont resplendissants et ravis!