mardi 20 janvier 2009

que faut-il en penser?


Depuis que les petits ont 9 mois, nous les faisons suivre par un médecin généraliste homéopathe (Dr Patou comme on l'appelle) ; malheureusement, ce médecin ne consulte pas le samedi alors que mes loulous ont la facheuse habitude de tomber malades soit le vendredi soir, soit le samedi...
Bref, la nuit de vendredi à samedi ayant été très difficile pour Alix (fièvre et grosse toux), on a décidé le samedi matin de l'emmener voir un autre docteur "normal". Le diagnositc "tombe": laryngite-rhinopharyngite-double otite, et limite bronchite;

Voici l'ordonnance:

- orelox (antibiotique)

- panotyl (antibiotique)

- rhinotrophyl (antiseptique)

- celestène (antiinflammatoire)

- exomuc (expéctorant)

-doliprane ...
La feuille était donc remplie...

Et en sortant, de la salle de consultation, le médecin me dit: "oh, c'est un petit virus". VIRUS???? Mais si j'ai bien compris la pub à la télé: si c'est viral, pas d'antibiotiques???? D'autant plus que Dr Patou m'avait bien expliqué la même chose en insistant lourdement sur ce principe....

Alors que faire????

Déjà, acheter les médoc: n'oublions pas que le lendemain c'est dimanche, si l'état d'Alix s'aggrave, ça va être encore la prise de tête pour trouver la pharmacie de garde....et tant pis pour la sécu, ça fait plus d'un an qu'on ne l'a pas sollicitée pour l'achat de médoc....alors, je ressors de la pharmacie avec un sac plastique rempli...

Alix n'a finalement pas eu de fièvre de tout le WE, donc on a fait le choix de ne rien donner (hormis l'expéctorant) et d'attendre lundi pour retourner chez Dr Patou.

Lundi, quand je lui ai expliqué la situation, il a levé les yeux au ciel en pensant tellement fort: "mais qu'est ce qu'ils foutent mes collègues, ils n'ont rien compris ou quoi?????"

En outre, il avait l'air très content de mon jugement et de mes choix (ça y est, je peux ouvrir mon cabinet médical ;-)). C'était bien viral, donc pas besoin d'antibiotiques.

Alors une question se pose: comment faire changer les mentalités de l'opinion public si les médecins ne changent pas les leurs????? Est ce que ce médecin a voulu se "protéger" car c'était le WE et qu'il s'est dit qu'au moins, il aurait tout fait pour soigner ce petit patient???? Le pire, c'est que ce n'est pas la 1ère fois que la même situation m'arrive et dans les moindres détails...


2 commentaires:

Pasca a dit…

Ah,la la la la....exclamation d'une infirmère! vive le Dr Patou! si c'est viral: pas d'antibiotiques, sinon voilà comment on crée des résistances aux antibio, et lorsqu'on en a vraiment besion, ca n'agit plus...baissons la fièvre, faisons cracher et surveillons tout ca!mais parfois, pour les otites il faut des antibio... dur de s'y retrouver!
c'est comme les génériques, gros débat!
bises

Pervenche a dit…

Tu as raison de te fier à ton propre jugement, essayer de faire confiance au médecin mais ne pas faire sans réfléchir ce qu'ils disent.
Bien jouer super Môman :o)