jeudi 29 janvier 2009

les livres du moment


Voici une petite liste des livres préférés de mes loulous:


- Bon appétit monsieur lapin!
- Boucles d’or et les 3 ours.
- La petite chenille qui fait des trous
- la série des « Elmer ».
- Au lit petit monstre!
- Plouk
- C'est moi le plus fort!
- Ah, les bonnes soupes!
- Poupoule
Le problème avec ces "livres pour enfants" et non pour bébé : ils ne sont pas faits en pages cartonnées et ont une vie très difficile entre les mains de 2 bébés de 22 mois. Leur espérence de vie est assez limitée: déchirage et autre arrachage de page sont au gout du jour en ce moment...Les livres de la bibliothèque sont à manipuler sous surveillance parentale au risque de faire un chèque de remboursement à l'ordre du trésor public pour mauvais traitement de livres...

Mes loulous aiment aussi tous les livres avec des tracteurs, camions, motos, vélos...dont l'histoire n'a aucun interêt mais qu'ils adorent feuilleter: bref, de vrais garçons!

Au début, je prenais à la bibliothèque des livres pour les tout-petits avec 1 phrase par page et des dessins assez grossiers et puis, je me suis aperçue que les livres qu'ils "relisaient" tous seul étaient ceux qui racontaient de vraies histoires. Donc mes loulous n'ont pas peur de la longueur de "boucles d'or et les 3 ours"; ils aiment tellement ça, qu'ils peuvent rester sur mes genoux (ou ceux de papa! ou ceux de tata tchang cf: photo) pendant toute la lecture et même parfois plusieurs histoires à la suite. En général, c'est nous qui devons dire stop quand on en a marre et le bouche un peu sèche...Je ne sais pas ce qu'ils comprennent de l'histoire mais après tout, ils captent ce qu'ils peuvent pour le moment...On passe aussi beaucoup de temps, après avoir lu l'histoire, à repérer les moindre détails des images (aucun détail n'échappe à leur petits yeux!!!!) et à les nommer (enfin pour l'instant, c'est qui nommons et eux qui montrent!)
Je crois qu'il faut que je refasse mon stock de livres, car super-papa en un peu marre de lire toujours les mêmes....petite commande sur le net en perspective....dommage qu'il n'y ait jamais de soldes dans ce domaine....

1 commentaires:

Pervenche a dit…

En tout cas, ils ont l'air très attentif sur la photo :o)