mercredi 3 mars 2010

Riri l'explorateur et la sorcière Ciboulette


Riri l'explorateur et la sorcière Ciboulette
Le sale temps des vacances nous a obligé à nous creuser la tête pour trouver des idées de sorties avec nos lardons. Ils ne sont pas du genre à aimer les journées cocooning à la maison...en principe, à 10h du matin, on sent bien que la tension monte et tout le monde s'énerve; il devient urgent de prendre la température extérieure: balade à pieds, vélo, trotinnette...tout est bon pour se défouler, seulement ce genre d'activité n'occupe pas les lardons toute une journée (heureusement qu'ils font encore des siestes de 2h minimum...)...
Il fallait donc trouver autre chose en complément...
Il y a quelques temps, j'avais entendu parler d'un théâtre pour enfants sur Grenoble, faisant même des représentations pour les enfants à partir de 2 ans. C'était donc l'occasion de tester!
Bien sûr, on n'avait pas réservé (cette idée ne nous avait même pas traversée la tête). Seulement, ce jour-là, on s'est vite aperçu qu'on n'était pas les seuls parents à avoir eu besoin d'occuper leur progéniture par temps de merde de pluie et froid. Le panneau à l'entrée était sans appel : COMPLET.
Le loupé parental par excellence...et nous allions en subir les conséquences immédiates: hurlements en double et en public...
Mais qui tente rien, n'a rien! Et surtout, nous étions prêts à vendre notre corps tout pour avoir des places et donc éviter un scandale de tsunmi et hiroshima.
On a donc quand même fait la queue, histoire d'essayer d'amadouer de convaincre la "dame des tickets", en demandant aux lardons de faire leur plus beau sourire et on a eu une place tout au fond de la salle avec obligation d'avoir les petits sur les genoux, mais tout en voyant parfaitement.
Les lardons ont bien suivi l'histoire qu'ils ont à peu près compris nous semble-t-il. Alix a géré sa peur du loup en se faisant de l'auto-persuasion façon méthode coué "pas peur du loup, moi, non pas peur du loup"...et Noa a réussi à arrêter de gesticuler pendant 30 minutes (ouaaaa, l'exploit...)
Mon avis sur le spectacle? J'ai trouvé l'histoire franchement nulle, le débit de parole trop rapide et les dialogues moyens. Oui, je sais que l'histoire a été écrite pour de très jeunes enfants mais laissez-moi le temps de m'habituer au côté gnan-gnan des spectacles pour enfants, je débute ! Par contre, j'ai bien aimé l'interactivité qu'il y avait entre les marionnettes et les enfants du public. Tous étaient d'ailleurs ravis, les miens compris.
Encore une raison d'apprécier que mes lardons grandissent, les sorties "culturelles" avec eux se font plus nombreuses et j'adore ça! Cela nous permet de partager d'avantage avec eux sur le moment du spectacle mais aussi, après quand on en reparle (le mot est quand même vite dit) ensemble. Vivement la prochaine sortie!
Euh, tout bien réfléchi, la cigogne ne pourrait pas livrer les enfants à l'âge de 3 ans???
Je conseille pour les parents qui habitent la région grenobloise le petit magazine "minizou" qui concentre plein d'idées de sorties avec les enfants...

2 commentaires:

nanoue a dit…

Comment ça, tu n'es pas nostalgique des couches, des pleurs, des bib en pleine nuits, des nuits blanches ...????

Pervenche a dit…

Moi, aussi j'ai vu ce spectacle, et effectivement c'est très culcul mais ca semble beaucoup plaire aux enfants :o)
Super théatre des cocinelles !